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MISE À JOUR - 7 h 30 - le 6 juin 2014 - Le District scolaire francophone Sud informe la clientèle scolaire que les écoles des communautés de Moncton, Dieppe-Memramcook, Shediac, Bouctouche et Région de Saint-Louis ( à l'exception des écoles de Miramichi et Baie-Sainte-Anne) demeurent fermées aujourd'hui. Tel que prévu, les mêmes écoles qui étaient fermées hier le demeurent aujourd'hui. Toutefois, les bureaux administratifs ouvriront leurs portes à 10 h et le personnel de ces bureaux est attendu au travail. Le personnel de soutien des écoles (sauf celui de l'unité syndicale 2745) doit aussi se présenter au travail à partir de 10 h.
Vous pouvez consulter http://francophonesud.nbed.nb.ca/retards.cfm pour savoir si votre école est fermée ou non.
Plus de détails sur la réouverture des écoles à venir aujourd'hui.
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MISE À JOUR – 18 h 45 – le 5 juin 2014 - Le District scolaire francophone Sud souhaite informer la clientèle scolaire que les écoles des communautés de Moncton, Dieppe-Memramcook, Shediac, Bouctouche et Région de Saint-Louis (à l’exception des écoles de Miramichi et de Baie-Sainte-Anne) demeureront fermées demain, vendredi 6 juin et jusqu’à ce que la GRC et le ministère de la Sécurité publique en décident autrement.
Néanmoins, l’équipe stratégique du district scolaire a préparé un plan d’action pour assurer l’accompagnement des écoles, lors du retour des élèves et du personnel, qui ne se fera que lorsque les policiers et la Sécurité publique auront donné leur accord.
Des ressources d’aide psychologique seront mises à la disposition des écoles, selon les besoins, afin d’appuyer les élèves et le personnel scolaire dans leurs interventions avec les élèves.
Le district a également eu recours aux conseils de M. Kevin Cameron, un spécialiste en évaluation de la menace de renommée mondiale et à l’ensemble des services gouvernementaux pertinents pour valider son plan d’intervention.
Le District scolaire francophone Sud rappelle aussi aux parents et aux élèves de respecter les recommandations de la GRC et du ministère de la Sécurité publique en attendant le dénouement de la situation.
Le district s’engage à maintenir une communication ouverte avec la communauté, par l’entremise de son site Internet, concernant la réouverture éventuelle des écoles.
Des outils sont disponibles pour les parents qui souhaiteraient intervenir avec les jeunes enfants et les adolescents au sujet d’un événement tragique.
Faire face aux événements stressants: Comment aider les enfants (bonnes informations générales pour tout le monde) http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/oes-bsu-02/pdf/comment-aider-vos-enfants_f.pdf
Faire face aux événements stressants: Comment aider les adolescents (bonnes informations générales pour tout le monde) http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/oes-bsu-02/pdf/comment-aider-vos-adolescents_f.pdf
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Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 381-8993
steve.lapierre@gnb.ca
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MISE À JOUR – 12 h 55 – le 5 juin 2014 - Le District scolaire francophone Sud souhaite transmettre ses condoléances aux familles touchées par le décès tragique de trois agents de la Gendarmerie Royale canadienne en devoir, hier soir à Moncton. Le district souhaite également témoigner sa compassion à l’égard des deux policiers blessés dans la tragédie et qui sont maintenant pris en charge par les professionnels de la santé.
Le District scolaire francophone Sud rappelle aux parents et aux élèves de respecter les recommandations de la GRC et du ministère de la Sécurité publique en attendant le dénouement de la situation. Le district a pris la décision de fermer la plupart de ses écoles aujourd’hui afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel et de laisser le champ libre aux forces de l’ordre pour effectuer leur travail en vue de capturer le suspect.
Entretemps, les professionnels en gestion de crise du District scolaire francophone Sud travaillent à établir un plan d’action pour assurer l’accompagnement des écoles, lors du retour des élèves et du personnel.
Le district s’engage à maintenir une communication ouverte avec la communauté, par l’entremise de son site Internet, concernant la réouverture éventuelle des écoles.
Des outils sont disponibles pour les parents qui souhaiteraient intervenir avec les jeunes enfants et les adolescents au sujet d’un événement tragique.
Faire face aux événements stressants: Comment aider les enfants (bonnes informations générales pour tout le monde) http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/oes-bsu-02/pdf/comment-aider-vos-enfants_f.pdf
Faire face aux événements stressants: Comment aider les adolescents (bonnes informations générales pour tout le monde) http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/oes-bsu-02/pdf/comment-aider-vos-adolescents_f.pdf
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Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 381-8993
steve.lapierre@gnb.ca
Dieppe, le 7 aout 2014 – Le District scolaire francophone Sud investit cet été près de 1 million et demi de dollars afin de procéder à des travaux de rénovation ou d’amélioration à ses infrastructures. Ces travaux ont été approuvés et financés par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Parmi les projets financés, on note le remplacement de fenêtres extérieures à l’école secondaire Assomption de Rogersville, pour un montant de 150 mille dollars, ainsi que la réfection du toit de l’école W.-F.-Boisvert, d’une valeur de 250 mille dollars. Au total, c’est donc 400 mille dollars qui sont investis cette année dans les infrastructures scolaires de la communauté de Rogersville, qui cherche néanmoins toujours à faire approuver par le gouvernement, un projet de fusion des deux écoles. Ce projet prévoit des réparations majeures à l’école secondaire Assomption qui deviendrait ainsi un complexe scolaire de la maternelle à la 12e année.
Ailleurs, le Conseil d’éducation avait demandé des fonds pour réparer les toits des écoles Amirault de Dieppe, Abbey-Landry de Memramcook et Carrefour Beausoleil de Miramichi. Ces projets sont tous menés cet été, pour un investissement global de 615 mille dollars. Les devis architecturaux pour l’ajout de salles de classes au complexe scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean sont aussi préparés, ce qui représente un investissement de 100 mille dollars.
Un autre 100 mille dollars est réservé pour des réparations au système de ventilation de l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé. À Shediac, des murs extérieurs de l’école Louis-J.-Robichaud sont réparés, ce qui engendre une facture évaluée à 125 mille dollars.
Enfin, le district scolaire investit 120 mille dollars pour l’installation de systèmes de sécurité et de contrôle des entrées dans plusieurs de ses écoles ainsi que pour l’installation d’un système de vidéo surveillance à l’école Mathieu-Martin de Dieppe.
« Ces investissements ne représentent qu’une infime partie des besoins identifiés dans les écoles les plus vieillissantes du District scolaire francophone Sud, mais nous sommes tout de même heureux d’avoir pu effectuer les travaux les plus pressants », d’indiquer le président du CED, Monsieur Gilles Bourque. « La santé et la sécurité de nos occupants est toujours une priorité de sorte à permettre à nos élèves d’apprendre et à nos employés d’enseigner ou d’offrir des services dans un milieu propice. », conclut-il.
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Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca
Dieppe, le 6 octobre 2014 - C’est aujourd’hui que s’amorce la campagne annuelle de recrutement des nouveaux élèves de la maternelle pour septembre 2015 au District scolaire francophone Sud.
Les élèves nés en 2010 et qui auront cinq ans en 2015 doivent être inscrits dès maintenant à l’école de leur zone de résidence. Les inscriptions peuvent être faites en ligne à l’aide du système d’inscription virtuel. Par la suite, les parents se présentent à l’école à leur convenance, avec en main, une preuve d’âge de l’enfant et son carnet d’immunisation à jour.
Le système d’inscription est programmé de sorte à reconnaitre les zones de fréquentation scolaire et acheminer le formulaire d’inscription à la bonne école, en entrant simplement une adresse postale et le bon niveau scolaire.
Les parents qui n’ont pas accès à Internet peuvent tout de même se présenter à l’école de leur quartier pour inscrire leur enfant.
Les nouveaux élèves doivent être inscrits à l’école dès maintenant afin que le District scolaire et l’Agence famille et petite enfance francophone Sud puissent faire le dépistage du développement de tous les enfants et proposer aux parents des services appropriés en vue de l’entrée à l’école, au besoin.
La campagne d’inscription suggérée se tient jusqu’au 17 octobre.
Pour en savoir plus, visitez bientotlamaternelle.ca
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Renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
steve.lapierre@gnb.ca
Dieppe, le 4 novembre 2014 – Le District scolaire francophone Sud est fier de profiter de la Semaine nationale de l’immigration francophone pour souligner l’apport de ses quelques 475 élèves issus de l’immigration à la diversité, à la vitalité et au dynamisme de ses écoles.
« Les élèves et leurs familles issus de l’immigration contribuent à la richesse de nos milieux d’apprentissage en les rendant diversifiés et en offrant un visage nouveau à l’Acadie moderne. Le District scolaire francophone Sud est un district scolaire inclusif qui se compte chanceux de pouvoir compter sur la contribution d’élèves et de partenaires de partout dans le monde pour aider à construire un système d’éducation et une société acadienne ouverts et engagés dans les enjeux mondiaux. », d’indiquer le président du Conseil d’éducation, Monsieur Gilles Bourque.
En cette Semaine nationale de l’immigration francophone, le District scolaire francophone Sud est aussi heureux d’annoncer l’embauche récente d’un agent de recrutement et de promotion des écoles, qui veillera à faire rayonner ses écoles auprès des familles d’ayants-droits, mais aussi auprès de la clientèle internationale. « Originaire du Maroc, Monsieur Ahmed Zniber connait bien les réalités et les défis associés à l’immigration et à l’intégration des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick et travaillera de concert avec les organismes spécialisés dans nos communautés et les directions de nos 37 écoles pour assurer un accueil chaleureux à toutes les familles qui considéreront l’école de langue française pour l’éducation de leurs enfants. », d’indiquer Madame Monique Boudreau, directrice générale du DSF-S.
Le District scolaire francophone Sud rappelle son engagement à offrir un milieu d’apprentissage qui permet aux élèves de réfléchir et d’agir dans un contexte de conscience sociale et planétaire, tout en ouvrant plus largement l’école sur le monde. Ce volet est d’ailleurs l’un des axes d’intervention prioritaires identifiés dans son cadre stratégique 2013-2016. Des outils pédagogiques pour permettre aux enseignantes, aux enseignants et au grand public de parler de la Semaine nationale de l’immigration francophone sont disponibles sur notre site Internet.
Bonne semaine nationale de l’immigration francophone!
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Renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
LE MAGASIN COOP DE DIEPPE PERMET L'ACHAT DE 21 IPADS POUR LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE ANNA-MALENFANT
Expiré
Dieppe, le 1er décembre 2014 - L’école Anna-Malenfant est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu un don de 6 000 $ de la part de la Fondation des bâtisseurs de la Coop de Dieppe. Cette généreuse contribution permettra à l’école d’équiper deux classes de 5e année de tablettes électroniques. Quarante-huit élèves auront la chance de partager 21 iPads minis.
Récemment, le directeur de l'école, Monsieur Yves Laplante et deux élèves se sont rendus à la Coop de Dieppe afin de recevoir la contribution de la Fondation des bâtisseurs. Enthousiaste, Pier-Alex Robichaud de la classe de madame Cathy a partagé lors de la présentation du chèque que pour lui «les élèves sont comme des fleurs et que ces iPads minis sont un peu comme de l’engrais dans leurs apprentissages, ce qui aide à faire grandir plus vite.»
Selon une enquête réalisée par l’Université de Montréal et le professeur Thierry Karsenti au Québec, les résultats démontrent que «…l’implantation du iPad en salle de classe constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles puisqu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant. La tablette a redonné le goût de la lecture à plusieurs élèves, grâce aux applications qui rendent l’exercice de lire plus interactif. La tablette leur permet d’élargir leurs horizons puisque les élèves ne sont plus limités aux livres de la bibliothèque scolaire. Ainsi, leur motivation grimpe en flèche, les élèves étant plus intéressés par le iPad en soi, mais aussi par le fait qu’ils peuvent plus facilement partager leurs idées, leurs travaux et leurs activités scolaires.»
Les enseignantes-titulaires de 5e année, Cathy Boucher et Sylvie Brooks, expliquent que c'est surtout au niveau de la création littéraire et des présentations orales que les élèves utiliseront les iPads mini. Elles ajoutent que, grâce au iPad, les élèves sont plus attentifs et engagés lorsqu’ils lisent. Le vocabulaire des élèves se trouve enrichi autant en français qu’en anglais.
Le iPad mini est aussi utilisé dans le cadre de projets de collaboration, de créations de vidéos ainsi qu’en mathématiques, puisque les élèves découvrent des exercices qui les amènent à mieux développer leur capacité de résolution de problèmes. Enfin, les enseignantes et leurs élèves considèrent le iPad mini comme un outil pédagogique aux multiples capacités. Cette technologie est une fenêtre ouverte sur la connaissance.
Grand merci à la Fondation des bâtisseurs de la Coop de Dieppe. Leur engagement et leur appui constant contribuent à l’apprentissage des élèves.
La Fondation des bâtisseurs et la Coop de Dieppe font partie d’un grand nombre de partenaires de la communauté qui collaborent avec les écoles en appuyant de multiples façons la réussite scolaire inclusive, la confiance linguistique et identitaire, l’approche globale de la santé ainsi que la conscience sociale et planétaire. Chacun à leur manière, ces alliés appuient les écoles dans l’accomplissement de leur mission éducative et du partenariat école-famille-communauté.
Sur la photo, dans l’ordre habituel on retrouve monsieur Marc Lanteigne, président du comité de la Fondation des bâtisseurs de la Coop de Dieppe, Pier-Alex Robichaud et Jasmine Leblanc, représentants de classe ainsi que monsieur Yves Laplante, directeur de l’école Anna-Malenfant.
Renseignements :
Chantal Laviolette, agente communautaire
Communauté d’écoles de Dieppe-Memramcook
Tél. : (506) 869-6360
Courriel : chantal.laviolette@nbed.nb.ca