Au District scolaire francophone Sud, notre mission exige que nos écoles travaillent non seulement à la réussite éducative des élèves mais aussi, qu’elles jouent un rôle primordial dans leur développement personnel et social, les outillant ainsi pour qu’il puissent construire leur identité, se définir et se reconnaître en tant que francophones.

L’identité culturelle du jeune se construit au fil des expériences et des occasions d’apprentissage signifiantes qui lui sont offertes. Les arts et la culture favorisent la construction de l’identité francophone et permettent à l’élève de développer un rapport positif à la langue française.

La section «arts et culture» a pour but de vous informer au sujet des événements, des concours, des ressources et des programmes qui contribuent à enrichir l’expérience éducative et l’identité culturelle des élèves.

Événements
La section « Événements » a pour but de vous informer des partenariats qui existent entre le DSFS, ses écoles et les organismes culturels.

Le réseau Cerf-Volant diffuse une programmation de spectacles scolaires dans le domaine du théâtre, de la musique, de la danse et plus encore. Ces spectacles contribuent à l’expérience éducative et au développement d’un rapport positif à la langue et à la culture et d’une appréciation de diverses disciplines artistiques.

Grâce au Salon du livre et au Festival Frye les jeunes découvrent des auteurs et des genres littéraires alors que Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) permet aux jeunes de mieux connaître le 7e art.





Concours
Le District scolaire francophone Sud s’allient à des partenaires qui collaborent, par l’entremise d’initiatives, à la réussite éducative et à la construction identitaire des élèves. Ces concours amènent les élèves à développer des compétences, des connaissances et une plus grande appréciation pour la langue française. Il s’agit pour ces jeunes, d’excellentes opportunités de relever des défis et de se surpasser.




Artistes en milieu scolaire
Les arts occupent une place de plus en plus importante dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick. La présence des artistes en milieu scolaire permet aux élèves de vivre diverses expériences culturelles qui ont une incidence sur leurs apprentissages et qui leur permettent de développer leur ouverture d’esprit, leur curiosité ainsi que leur sens critique.

Ces expériences sont rendues possible grâce à l’appui du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?