Le District scolaire francophone Sud poursuit son cheminement en amélioration continue, alors que l’approche du Système de gestion de l’excellence du rendement (SGER) occupe une place de choix au sein de la culture organisationnelle.

Il s’agit d’une méthode novatrice axée sur l’expérience client permettant de viser l’excellence dans tous les domaines et d’appuyer nos efforts dans la réalisation de la triple mission du district, soit la réussite éducative, la construction identitaire et le mieux-être global.

Alignée avec nos efforts vers la réussite des élèves, cette approche permet de faire des gains significatifs au niveau des résultats scolaires, mais également dans une variété de domaines liés à la gestion des divers secteurs de l’organisation, comme le transport scolaire, les ressources humaines, les installations scolaires et la gestion administrative et financière.

Un système basé sur l’amélioration continue
Le système d’excellence du rendement peut venir en aide à tous les employés de notre organisation pour les appuyer dans leur travail quotidien. Dans un environnement en perpétuel changement, nous devons développer un sens critique face à nos méthodes et processus. Le SGER met l’accent sur l’amélioration continue en passant par l’analyse et la performance des processus. Pour ce faire, nous appliquons diverses méthodes et outils d’amélioration qui nous permettent d’apporter des changements à nos pratiques, d’augmenter notre efficacité dans l’exécution des processus et de maintenir et d’améliorer nos gains.

Formations du personnel destinées aux leadeurs des écoles et des secteurs
Le District scolaire francophone Sud assure la formation d’employés, pour la plupart des directions d’écoles, qui deviennent les leadeurs en amélioration du rendement.

  • SGER1
Tout d’abord, la formation SGER1 se veut une initiation au Système de gestion de l’excellence du rendement (SGER). Les participants et participantes qui occupent un poste de leadeur dans notre organisation ont l’occasion d’apprendre les principes de cette approche, de réfléchir à la vision de notre organisation et de maitriser les concepts qui constituent le SGER. La deuxième partie de cette formation de trois jours permet à ces employés de réfléchir sur ce qui constitue un réel problème et sont invités à identifier des problématiques dans leur réalité quotidienne et à démontrer la réelle existence de ce problème à l’aide de données.

  • Excellence du rendement-ceinture verte
D’une durée de 10 jours, cette formation exhaustive touche les concepts liés à l’excellence du rendement, au changement, à l’animation d’une petite équipe, l’approche Lean Six Sigma, aux 21 étapes de la méthode d’amélioration DMAAC et à l’importance de la communication en amélioration continue. Les participants et participantes développent ainsi les compétences essentielles pour amener une équipe de travail à améliorer une situation problématique.

Cette formation s’inscrit dans l’approche de la gestion de l’excellence du rendement adoptée par le DSFS en septembre 2014.

  • SGER2
D’une durée de 9 jours, cette formation destinée aux directions d’école et aux responsables de secteurs permet aux participantes et participants d’exercer un leadeurship non pas axé sur la gestion administrative d’une école ou d’un secteur mais bien sur la gestion de l’amélioration de leur rendement. Durant cette formation, les employés apprennent davantage à maitriser le Système de gestion de l’excellence du rendement (SGER), les étapes d’un plan de changement, les éléments essentiels d’un leadership axé sur le maintien et l’amélioration des processus dans leur école ou leur secteur.

  • Formation pour les propriétaires de processus
Enfin, toutes les personnes qui ont connu des améliorations dans le cadre d’un projet d’amélioration s’engagent à maintenir leurs gains et à améliorer leur rendement par l’entremise d’une méthode simple comprenant quatre étapes que l’on appelle le PEVA (planifier, exécuter, vérifier et agir).

Cette méthode permet aux employés d’adopter une posture d’amélioration de façon continue. Les équipes de travail fixent un ou des objectifs, exécutent, préférablement, une procédure quotidienne, collectent des données, identifient des obstacles, mettent en place des actions d’amélioration et contribuent ainsi à améliorer les processus et leur rendement.

Il existe une personne responsable de cette méthode pour chaque équipe de travail. Cette personne porte le titre de « propriétaire de processus ». Ainsi, ces personnes bénéficient d’une journée de formation qui a pour but d’expliquer les fondements du SGER, le rôle du ou de la propriétaire de processus et de leur offrir des outils pour communiquer régulièrement les résultats à leur direction d’école ou de secteur ainsi qu’au District scolaire.

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Télécopieur

(506) 856-3254

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