
- Permettre aux jeunes d’analyser les besoins des élèves des écoles et d'identifier des solutions possibles ;
- Engager les élèves dans l’amélioration et l’innovation du système scolaire ;
- Représenter les intérêts des élèves de la 8e à la 12e année du District scolaire francophone Sud pour permettre la réalisation d'initiatives « par et pour » les jeunes ;
- Faciliter le dialogue entre le DSFS et les élèves de la 8e à la 12e année.
Fonctionnement du Conseil de la jeunesse du DSFS :
- Rencontres virtuelles une fois par mois d’une durée maximale de deux heures en soirée ;
- Comités de travail temporaires pour faire avancer certains dossiers ou initiatives ponctuels ;
- Projets indépendants du Conseil d'éducation du district (CÉD) ;
- Sélection des nouveaux membres du conseil par les membres actifs du Conseil de la Jeunesse.
Composition du Conseil de la jeunesse du DSFS :
- 10 élèves représentant chaque école secondaire choisis par un comité de sélection composé des membres du conseil pour un mandat d’un an renouvelable jusqu’à un maximum de deux ans ;
- 2 élèves représentant la 8e année choisis par un comité de sélection composé des membres du conseil pour un mandat d’un an non renouvelable ;
- Élève conseiller ou conseillère du CÉD ;
- Mandat des membres pour les années suivantes : septembre à juin
- Faites la connaissance des membres du Conseil.
Rôles des membres du Conseil de la jeunesse du DSFS :
- Faire valoir les intérêts des élèves qu’ils représentent ;
- Collecte de données justifiant un besoin ;
- Analyse des besoins des jeunes ;
- Identification des solutions possibles en lien avec les besoins ;
- Travail avec les membres du district afin de réaliser des projets qui répondent aux besoins des élèves.
Rôle de la présidence du Conseil de la jeunesse du DSFS :
- Préparer les réunions à l'avance (rencontres mensuelles en plus des réunion du Conseil) ;
- Convoquer les membres aux réunions et faire un rappel une semaine à l'avance ;
- Animer les réunions du Conseil ;
- Assurer le bon fonctionnement des rencontres ;
- Voter uniquement s'il ou elle doit trancher ;
- Faire les suivis aux réunions du Conseil ;
- Organiser une rencontre avec des élèves de la 7e année pour choisir les deux élèves qui représenteront les élèves de la 8e année l'année suivante
Rôle de la vice-présidence du Conseil de la jeunesse du DSFS :
- Appuyer la présidence au besoin ;
- Préparer les compte-rendus à l'écrit ;
- Identifier un membre pour réviser les comptes-rendus ;
- Acheminer les comptes-rendus à la personne des relations stratégiques responsable de les publier sur le site Web et sur Instagram
Rôle de l'élève-conseiller ou conseillère du CÉD :
- Faire le lien entre le CÉD et le Conseil de la jeunesse en faisant valoir le point de vue du Conseil de la jeunesse aux consultations/études entreprises par le Comité du lien avec la communauté du CÉD ;
- Partager les opportunités possibles de participation dans divers projets destinés aux jeunes de la 8e à la 12e année.
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Consultez les comptes rendus des rencontres du Conseil de la jeunesse :
-Compte rendu du 15 novembre 2023
-Compte rendu du 17 octobre 2023
-Compte rendu du 20 septembre 2023
-Compte rendu du 3 mai 2023
-Compte rendu du 19 avril 2023
-Compte rendu du 22 mars 2023
-Compte rendu du 22 février 2023
-Compte rendu du 25 janvier 2023
-Compte rendu du 21 décembre 2022
-Compte rendu du 23 novembre 2022
-Compte rendu du 26 octobre 2022
-Compte rendu du 21 septembre 2022
-Compte rendu du 17 mai 2022
- Compte rendu du 26 avril 2022
- Compte rendu du 19 avril 2022
- Compte rendu du 15 mars 2022
- Compte rendu du 15 février 2022
- Compte rendu du 18 janvier 2022
- Compte rendu du 16 novembre 2021
- Compte rendu du 19 octobre 2021
- Compte rendu du 21 septembre 2021
- Compte rendu du 7 juin 2021
- Compte rendu du 20 mai 2021
- Compte rendu du 22 avril 2021
Communiqués :
- Un Conseil de la jeunesse déjà engagé dans l’amélioration « par et pour » les jeunes au sein du DSFS - 18 mai 2021
- La présidente du premier Conseil de la jeunesse du DSFS passe le flambeau à son successeur - 2 juillet 2021
- Lancement d'un espace mieux-être « par et pour » les élèves - 26 mai 2023