Pourquoi un Conseil de la jeunesse du DSFS ?
  • Permettre aux jeunes d’analyser les besoins des élèves des écoles et d'identifier des solutions possibles :
  • Engager les élèves dans l’amélioration et l’innovation du système scolaire
  • Représenter les intérêts des élèves de la 8e à la 12e année au sein du District Scolaire Francophone Sud pour que celui-ci soit davantage « par et pour » les jeunes.
    - Collecte de données
    - Analyse des données
    - Définition de problématiques
    - Identification des solutions possibles
    - Mise en place d’initiatives pour améliorer les problématiques
  • Faciliter le dialogue entre le DSFS et les élèves de la 8e à la 12e année

« Le conseil de la jeunesse donne non seulement la chance aux élèves d’être aux premières loges de l’innovation dans le milieu de l’éducation, mais aussi d’y participer activement. » Jeanne Boucher, élève-conseillère au Conseil d'éducation du DSFS.

Fonctionnement du Conseil de la jeunesse du DSFS :
  • Rencontres virtuelles une fois par mois d’une durée maximale de deux heures en soirée
  • Il sera possible de former des comités de travail temporaires pour faire avancer certains dossiers ou initiatives
  • Le conseil est indépendant du Conseil d'éducation du district (CÉD)
  • Les membres actifs du Conseil de la Jeunesse forment le comité responsable de sélection des nouveaux membres du conseil.

Composition du Conseil de la jeunesse du DSFS
  • 10 élèves représentant chaque école secondaire choisis par un comité de sélection composé des membres du conseil pour un mandat d’un an renouvelable jusqu’à un maximum de deux ans.
  • 2 élèves représentant la 8e année choisis par un comité de sélection composé des membres du conseil pour un mandat d’un an non renouvelable.
  • Élève conseiller ou conseillère du CÉD
  • Mandat des membres pour la première année : mars 2021 à juin 2022
  • Mandat des membres pour les années suivantes : septembre à juin

Rôles des membres du Conseil de la jeunesse du DSFS :
  • Font valoir les intérêts des élèves qu’ils représentent,
  • Vont chercher des données justifiant un besoin,
  • Analysent les besoins des jeunes,
  • Identifient des solutions possibles en lien avec les besoins,
  • Travaillent avec les membres du district afin d’accomplir des projets qui répondent aux besoins des élèves.

Rôle de l'élève-conseiller ou conseillère du CÉD :

• Animer les réunions,
  • Assurer le bon fonctionnement des rencontres,
  • Voter uniquement s’il ou elle doit trancher,
  • Faire le lien entre le CÉD et le Conseil de la jeunesse en faisant valoir le point de vue du Conseil de la jeunesse aux consultations/études entreprises par le Comité du lien avec la communauté du CÉD,
  • Partager les opportunités possibles de participation dans divers projets destinés aux jeunes de la 8e à la 12e année.

Vous souhaitez siéger sur le Conseil de la jeunesse du DSFS ?
  • Tu dois produire une vidéo d’un maximum de deux minutes qui explique pourquoi le conseil des élèves de ton école devrait te choisir pour faire partie du Conseil de la Jeunesse du District scolaire francophone Sud et la mettre sur une plateforme en ligne telle que YouTube, Dropbox ou encore Wetransfer et mettre le lien dans le formulaire. Si tu n'y arrives pas, contacte ta présidence via Teams pour lui faire parvenir ta vidéo !
  • Fournir une liste de 25 signatures d’élèves de ton école qui appuient ta candidature.
  • Tu veux siéger au comité de sélection des élèves représentants de la 8année ? Tu peux envoyer un courriel à Jeanne Boucher, élève-conseillère du CÉD pour lui manifester ton intérêt !
  • La date limite pour envoyer ta candidature est le 9 mars 2021 ! Le comité se rencontrera d'ici la fin du mois de mars pour sélectionner les candidats retenus !
  • Pour toutes questions, tu peux communiquer avec Jeanne Boucher sur Teams ou par courriel jeanne.boucher@nbed.nb.ca.

Suivez-nous sur instagram !
 @conseiljeunesse_dsfs

Soumettre votre candidature