Les études démontrent que l’assiduité des élèves à l’école est directement liée à leur réussite scolaire. Les minutes, les heures et les jours manqués s’additionnent, affectant ainsi le parcours scolaire.
Importance d’être présent et à temps à l’école
- La présence a un impact direct sur les apprentissages, dès un jeune âge.
- La présence et la ponctualité développent de bonnes habitudes de vie.
- À l’école, l’élève crée et maintient des liens positifs sur le plan social.
- La présence de l’élève lui permet de développer un rapport positif à l’école.
- À l’école, l’élève est en mesure de s’engager et de faire une différence dans son milieu.
- Les retards et les absences nuisent à l’ensemble de la classe.
Engagement de l’élève
- Mettre l’école en priorité.
- S’assurer d’être présent et à temps à l’école.
- S’engager dans ses apprentissages et contribuer à enrichir la vie scolaire.
- Parler à ses parents ou au personnel scolaire s’il ou elle vit des situations qui pourraient nuire à son désir de fréquenter l’école.
Engagement des parents
- Promouvoir l’importance de l’école et de l’impact de l’assiduité sur la réussite.
- Informer l’école de tous retards et absences de leur enfant.
- Limiter les absences dues à des raisons sociales, familiales ou récréatives (voyages, participation à des activités sportives, etc.)
- Voir au rattrapage scolaire suite à des retards ou des absences.
- Communiquer avec le personnel scolaire ou la direction dans le cas d’inquiétudes par rapport à l’assiduité de leur enfant.
Engagement de l’école
- Créer un milieu propice à l’apprentissage, au respect et à l’inclusion pour tous les élèves.
- Offrir des activités d’apprentissages signifiants qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.
- Effectuer les suivis nécessaires auprès des élèves qui accusent des retards et des absences et en tenir les parents informés.
- Offrir des services d’appui dans le cas de défis ou de problèmes qui ont un impact sur l’assiduité, et ce, en fonction des besoins des élèves.
- Promouvoir l’importance de l’assiduité à l’école auprès des élèves et des parents.
La gestion des retards et absences des élèves relève des écoles. Si vous avez des questions ou préoccupations au sujet de l’assiduité, prière de communiquer avec le personnel scolaire ou avec la direction de l’école de votre enfant.
Consultez la directive 3011 - Services éducatifs - Assiduité des élèves.