Reconnaissant que la santé et le mieux-être sont à la base de tout apprentissage, le District scolaire francophone Sud s’engage dans une multitude d’initiatives afin de promouvoir de bonnes habitudes de vie auprès des élèves. Il est donc prioritaire pour nos écoles de mettre en place des conditions gagnantes afin de favoriser et de fournir un climat scolaire positif et un milieu d’apprentissage sécuritaire.

Ressources :
Site Internet du Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Jeunesse j’écoute
Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence
Croix rouge - Prévention de la violence et de l'intimidation
Aidezmoisvp.ca
Cyberaide.ca
Habilomedias.ca
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
La prestation des services intégrés (PSI) est un modèle de livraison de services et programmes aux enfants et aux jeunes ayant des besoins émotionnels, sociaux et/ou en santé mentale. Cette approche innovatrice permet aux ministères et agences de collaborer afin d’assurer une livraison de services appropriés et accessibles à la population desservie.

Le contrôle des maladies transmissibles en milieu scolaire est le devoir de tous. Il est donc important de favoriser la collaborationentre l’école, les parents et les professionnels de la santé afin d’assurer ce contrôle.
Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements sur les maladies et les infestations les plus communes dont certaines doivent obligatoirement être déclarées.

Ensemble, on dit non à l’intimidation!
Le District scolaire francophone Sud met en place les stratégies nécessaires pour respecter la Politique 703 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui garantit un milieu propice à l’apprentissage et au travail pour tous les élèves et les employés. Dans chaque école, des initiatives sont mises en place dans le but ultime d’offrir à tous les élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire et exempt d’intimidation. Toutefois, nous devons compter sur la collaboration de tous les parents et de la communauté afin de pouvoir atteindre cet objectif.

De nos jours, la technologie est omniprésente. Bien que la technologie ait ses avantages, elle peut également être source de conflit, d’isolement et d’intimidation. La cyberintimidation n’est pas un comportement spécifique et isolé, mais plutôt une variation du phénomène de l’intimidation. La cyberintimidation est donc l’utilisation de la technologie pour intimider, harceler, se faire passer pour quelqu’un d’autre, tromper ou exclure une autre personne.