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Reconnaissant que la santé et le mieux-être sont à la base de tout apprentissage, le District scolaire francophone Sud s’engage dans une multitude d’initiatives afin de promouvoir de bonnes habitudes de vie auprès des élèves. Il est donc prioritaire pour nos écoles de mettre en place des conditions gagnantes afin de favoriser et de fournir un climat scolaire positif et un milieu d’apprentissage inclusif, sain et sécuritaire.
Au District scolaire francophone Sud, la santé et le mieux-être global des élèves sont au cœur de la mission éducative. C’est ainsi que des initiatives comme la pleine présence voient le jour afin d’offrir aux élèves et au personnel scolaire un milieu sain et sécuritaire, dans lequel ils peuvent s’épanouir et jouir d’une bonne santé mentale.

Diversité sexuelle et de genre

Le District scolaire francophone Sud cherche à offrir à tous les élèves et au personnel un milieu d’études et de travail sain, inclusif et respectueux des personnes, y compris de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.

Des initiatives sont mises de l’avant afin de promouvoir ces valeurs et de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux LGBTQ2+.

La prestation des services intégrés (PSI) est un modèle de livraison de services et programmes aux enfants et aux jeunes ayant des besoins émotionnels, sociaux et/ou en santé mentale. Cette approche innovatrice permet aux ministères et agences de collaborer afin d’assurer une livraison de services appropriés et accessibles à la population desservie.


Le District scolaire francophone Sud met en place les stratégies nécessaires pour respecter la Politique 703 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui garantit un milieu propice à l’apprentissage et au travail pour tous les élèves et les employés. Dans chaque école, des initiatives sont mises en place dans le but ultime d’offrir à tous les élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire et exempt d’intimidation. Toutefois, nous devons compter sur la collaboration de tous les parents et de la communauté afin de pouvoir atteindre cet objectif.

Les commotions, passons à l’action !

Les activités physiques de toutes sortes riment avec plaisir pour les jeunes, mais peuvent toutefois comporter des risques de blessures.  Au District scolaire francophone Sud, une directive portant sur les commotions cérébrales fournit des indications claires sur les actions à prendre à la suite d’une commotion cérébrale.

Le contrôle des maladies transmissibles en milieu scolaire est le devoir de tous. Il est donc important de favoriser la collaboration entre l’école, les parents et les professionnels de la santé afin d’assurer ce contrôle.  Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements sur les maladies les plus communes dont certaines doivent obligatoirement être déclarées.

Vapotage

Voici des ressources intéressantes sur le vapotage afin de pouvoir prendre des décisions éclairées ou encore pour en discuter avec votre enfant.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

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