Santé et mieux-être

Reconnaissant que la santé et le mieux-être sont à la base de tout apprentissage, le District scolaire francophone Sud s’engage dans une multitude d’initiatives afin de promouvoir de bonnes habitudes de vie auprès des élèves. Il est donc prioritaire pour nos écoles de mettre en place des conditions gagnantes afin de favoriser et de fournir un climat scolaire positif et un milieu d’apprentissage inclusif, sain et sécuritaire.
Espace mieux-être
ExpiréL’espace mieux-être est une plateforme conçue pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves de la 6e à la 12e année. Développée par et pour les élèves du DSFS, cette ressource unique leur offre un accès rapide et pratique à une variété de ressources adaptées à leurs besoins.
Pleine présence
ExpiréNotre engagement
Le District scolaire francophone Sud (DSFS) s’engage à créer et maintenir un environnement d’apprentissage et de travail sain, inclusif et respectueux pour l’ensemble des élèves et des membres du personnel, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Notre engagement repose sur la conviction que chaque personne mérite d’évoluer dans un milieu où elle peut être pleinement elle-même, en toute sécurité et dans le respect de sa dignité.
Les ressources d’aide et de soutien en santé mentale disponibles œuvrent selon le modèle de la prestation des services intégrés (PSI). La PSI est un modèle de livraison de services et programmes aux enfants et aux jeunes ayant des besoins émotionnels, sociaux et/ou en santé mentale. Cette approche innovatrice permet aux ministères et agences de collaborer afin d’assurer une livraison de services appropriés et accessibles à la population desservie.
Le District scolaire francophone Sud met en place les stratégies nécessaires pour respecter la Politique 703 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui garantit un milieu propice à l’apprentissage et au travail pour tous les élèves et les employés. Dans chaque école, des initiatives sont mises en place dans le but ultime d’offrir à tous les élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire et exempt d’intimidation. Toutefois, nous devons compter sur la collaboration de tous les parents et de la communauté afin de pouvoir atteindre cet objectif.
Commotions cérébrales
ExpiréLes activités physiques de toutes sortes riment avec plaisir pour les jeunes, mais peuvent toutefois comporter des risques de blessures. Au District scolaire francophone Sud, une directive portant sur les commotions cérébrales fournit des indications claires sur les actions à prendre à la suite d’une commotion cérébrale.