Reconnaissant que la santé et le mieux-être sont à la base de tout apprentissage, le District scolaire francophone Sud s’engage dans une multitude d’initiatives afin de promouvoir de bonnes habitudes de vie auprès des élèves. Il est donc prioritaire pour nos écoles de mettre en place des conditions gagnantes afin de favoriser et de fournir un climat scolaire positif et un milieu d’apprentissage sécuritaire.

Dans le contexte de la pandémie, le retour à l’école suscite des préoccupations, de l’anxiété et d’autres défis en santé mentale chez certains élèves et parents. Pour favoriser votre santé mentale et permettre un retour à l’école harmonieux, voici des feuillets qui pourront vous servir.

Retour à l'école ; comment accompagner mon enfant (PDF)
Accompagner votre enfant sur le plan émotionnel (PDF)
Mes stratégies pour une bonne santé mentale (PDF)
Conseils pour aider un ami (PDF)

Autres ressources :
Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Jeunesse j’écoute
Croix rouge - Prévention de la violence et de l'intimidation
Aidezmoisvp.ca
La prestation des services intégrés (PSI) est un modèle de livraison de services et programmes aux enfants et aux jeunes ayant des besoins émotionnels, sociaux et/ou en santé mentale. Cette approche innovatrice permet aux ministères et agences de collaborer afin d’assurer une livraison de services appropriés et accessibles à la population desservie.

Les commotions, passons à l’action !

Les activités physiques de toutes sortes riment avec plaisir pour les jeunes, mais peuvent toutefois comporter des risques de blessures.  Au District scolaire francophone Sud, une directive portant sur les commotions cérébrales fournit des indications claires sur les actions à prendre à la suite d’une commotion cérébrale.

Le contrôle des maladies transmissibles en milieu scolaire est le devoir de tous. Il est donc important de favoriser la collaboration entre l’école, les parents et les professionnels de la santé afin d’assurer ce contrôle.  Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements sur les maladies les plus communes dont certaines doivent obligatoirement être déclarées.

Le District scolaire francophone Sud met en place les stratégies nécessaires pour respecter la Politique 703 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui garantit un milieu propice à l’apprentissage et au travail pour tous les élèves et les employés. Dans chaque école, des initiatives sont mises en place dans le but ultime d’offrir à tous les élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire et exempt d’intimidation. Toutefois, nous devons compter sur la collaboration de tous les parents et de la communauté afin de pouvoir atteindre cet objectif.