Le District scolaire francophone Sud met en place les stratégies nécessaires pour respecter la Politique 703 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui garantit un milieu propice à l’apprentissage et au travail pour tous les élèves et les employés. Dans chaque école, des initiatives sont mises en place dans le but ultime d’offrir à tous les élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire et exempt d’intimidation. Toutefois, nous devons compter sur la collaboration de tous les parents et de la communauté afin de pouvoir atteindre cet objectif.

Parlez-en avec vos jeunes, soyez des modèles de tolérance pour eux et encouragez-les à dénoncer l’intimidation. Par la suite, nos professionnels peuvent travailler à la fois avec la victime et avec la personne intimidatrice afin de surmonter les défis uniques auxquels elles font face. Nous croyons au plein potentiel de tous nos élèves et nous voulons que chaque personne puisse s’accomplir dans le plus grand respect de soi et des autres. Ne laissons pas de place à l’intimidation; parlons-en.

Cyberintimidation
De nos jours, la technologie est omniprésente. Bien que la technologie ait ses avantages, elle peut également être source de conflit, d’isolement et d’intimidation. La cyberintimidation n’est pas un comportement spécifique et isolé, mais plutôt une variation du phénomène de l’intimidation. La cyberintimidation est donc l’utilisation de la technologie pour intimider, harceler, se faire passer pour quelqu’un d’autre, tromper ou exclure une autre personne.

Rappelez-vous cependant que le principal défi de la cyberintimidation est la possibilité pour la personne intimidante de demeurer anonyme, car elle fait face à son écran et non à sa victime. Ceci rend donc une intervention plus complexe auprès de celle qui intimide. De plus, les enfants cyberintimidateurs ne sont pas en mesure de voir la portée de leurs actions et sont ainsi moins enclins à éprouver des remords ou de l’empathie pour leurs victimes.

Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence
Les différentes formes de l’intimidation

Ressources pour parents
Ressources pour ados