Au District scolaire francophone Sud, la santé et le mieux-être global des élèves sont au cœur de la mission éducative. C’est ainsi que des initiatives comme la pleine présence voient le jour afin d’offrir aux élèves et au personnel scolaire un milieu sain et sécuritaire, dans lequel ils peuvent s’épanouir et jouir d’une bonne santé mentale.

La pleine présence amène les élèves à pratiquer la méditation et la respiration consciente, en plus de découvrir les bienfaits du yoga et de l’expression de messages de gratitude.

À une époque où le rythme est accéléré et les attentes sont élevées, plusieurs élèves peinent à s’ancrer dans l’essentiel. Avec la pleine présence, le temps d’arrêt permet aux élèves de ralentir et de centrer leur attention sur les apprentissages, mais aussi de se sentir plus détendus et moins anxieux et d’améliorer leur relation avec les autres.

Inspiré de pratiques connues en Europe et en Colombie-Britannique, le projet compte cinq modules présentés sur l’année scolaire, soit Explorer ses sens; Apprivoiser ses émotions; Cultiver la bienveillance et développer des actes de gentillesse; Se sentir bien avec soi et les autres; et Cultiver l’attention et la concentration.

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport