Diversité sexuelle et de genre

Le District scolaire francophone Sud cherche à offrir à tous les élèves et au personnel un milieu d’études et de travail sain, inclusif et respectueux des personnes, y compris de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.

Des initiatives sont mises de l’avant afin de promouvoir ces valeurs et de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux LGBTQ2+.

Politique 713 – Orientation sexuelle et identité de genre

Adoptée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), la politique 713 établit les exigences minimales à respecter par les districts scolaires et les écoles publiques afin de créer un environnement scolaire sécuritaire, accueillant, inclusif et propice à l’affirmation des élèves, des familles et des alliés s’identifiant ou étant perçus comme LGBTQI2E+.

« Des recherches démontrent que des curriculums inclusifs, des adultes attentionnés et des politiques cohérentes favorisent un milieu sain pour les élèves. En définissant les exigences liées au respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, nous nous assurons que les élèves se sentent libres, soutenus et prêts à apprendre. » -
France Breault, travailleuse sociale en milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être et porteuse du dossier LGBTQ2+ au DSFS.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo portant sur la politique 713.

Communauté LGBTQ2+ et leurs alliés du DSFS

La communauté LGBTQ2+ et leurs alliés sont actifs au sein des écoles du District scolaire francophone Sud et partagent leurs initiatives, témoignages et réflexions dans les pages Facebook et Instagram LGBTQ2+ du district. De plus, plusieurs écoles possèdent un comité ou une alliance LGBTQ2+ et affichent le drapeau de la fierté dans leur espace commun.

Par ailleurs, le 17 mai de chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, des activités de sensibilisation sont organisées dans plusieurs écoles et partagées dans les médias sociaux.

Plus d’information :

Prière de communiquer avec France Breault, travailleuse sociale en milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être et porteuse du dossier LGBTQ2+ au District scolaire francophone Sud (DSDS).

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport