Les commotions, passons à l’action !

Les activités physiques de toutes sortes riment avec plaisir pour les jeunes, mais peuvent toutefois comporter des risques de blessures.  Au District scolaire francophone Sud, une directive portant sur les commotions cérébrales fournit des indications claires sur les actions à prendre à la suite d’une commotion cérébrale.

Les outils développés dans le cadre de la directive permettent, dans un premier temps, de reconnaître les signes d’une commotion cérébrale chez un élève ayant subi une blessure à la tête, au visage ou au cou, ou encore à la suite d’un impact au corps. Les outils permettent d’assurer la gestion de la commotion cérébrale avec un plan de retour à l’école et un plan de retour à l’activité physique et au sport.

Les commotions cérébrales sont la responsabilité de tous. Le milieu de l’éducation, le milieu de la santé et les parents doivent conjuguer leurs efforts pour offrir aux jeunes qui subissent une commotion cérébrale les meilleures chances de guérison et de retour à la vie normale.

L’élaboration et la mise en œuvre de la directive 7002 sur les commotions cérébrales ont été rendues possible grâce à l’implication et à l’engagement du District scolaire francophone Sud, du Réseau de santé Vitalité et du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick.

Outils et ressources :

7002 - Santé et sécurité au travail - Les commotions cérébrales en milieu scolaire
Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick (ressources et annexes)
Vidéo 1 : Sensibilisation aux commotions cérébrales chez les jeunes.
Vidéo 2 : Message de sensibilisation à l’intention des jeunes sportifs
Vidéo 3 : Reconnaître les signes et symptômes et le diagnostic d'une commotion cérébrale
Vidéo 4 : L'importance du guide pour le rétablissement d'une commotion cérébrale
Vidéo : Les commotions cérébrales et reprendre les études (Dr. Mike Evans)