Même si les écoles sont parmi les endroits les plus sécuritaires, une situation d’urgence peut y survenir à tout moment.

Comme la sécurité de nos élèves et celle des membres de notre personnel sont notre plus grande priorité, nous prenons au sérieux chaque comportement inquiétant.

Nos pratiques en matière de sécurité ont été élaborées à la lumière de consultations avec la Gendarmerie royale du Canada et le Center for Trauma Informed Practices, une firme spécialisée en évaluation du risque.

Nous prenons des mesures d’urgence, parfois de manière préventive, mais toujours dans le but d’assurer le plus haut niveau de sécurité et de veiller au plus grand intérêt de toutes les personnes impliquées.

La responsabilité des parents

  • Signalement : Si vous possédez de l’information à propos de menaces ou de comportements inquiétants envers les élèves ou les membres du personnel, vous devez immédiatement en informer la direction de l’école concernée ou, selon le niveau d’urgence, composer le 911.
  • Réunions de sécurité : Si vous êtes convoqué à une réunion pour discuter de questions de sécurité, soyez assuré que les étapes de l’évaluation du risque seront respectées intégralement et que l’objectif sera toujours d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.
  • Questions : Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Protocole d’urgence

Un protocole d’urgence est en place au DSFS, y compris dans toutes nos écoles, pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Nos directions d’école ainsi que d’autres membres du personnel reçoivent de la formation continue afin d’assurer les meilleures pratiques dans la gestion des situations d’urgence.

Consignes en cas d’urgence

S’il y a une situation d’urgence dans une école ou au district (p. ex. menaces, actes criminels, incendies ou urgences météorologiques), les parents et le personnel concernés en seront avisés par courriel ou par d’autres moyens de communication dans les meilleurs délais.

Que faire lors d’un avis de confinement, de verrouillage ou de relocalisation?

Consignes pour les élèves et le personnel des écoles
en français, en anglais, en arabe, en espagnol, en russe, en swahili,en tagalog et en ukrainien

Consignes pour le personnel du bureau et des centres d'appui
en français

Consignes pour les parents
en français, en anglais, en arabe, en espagnol, en russe, en swahili, en tagalog et en ukrainien

Lors d’un avis de confinement, de verrouillage ou de relocalisation, les parents et les membres du personnel qui se trouvent à l’extérieur de l’école ne doivent ni se présenter sur les lieux ni appeler.

  • Votre présence et vos appels pourraient nuire au déploiement du protocole d’urgence et vous mettre à risque. Attendez de recevoir une autorisation avant de vous rendre sur les lieux de l’incident ou au lieu de relocalisation.
  • Tous les élèves sont tenus de respecter les consignes et n’auront pas la permission de quitter leur groupe durant cette période.
  • Il se peut que les élèves et le personnel n’aient pas accès à leur téléphone cellulaire durant cette période.

Merci pour votre collaboration précieuse!

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?