Dieppe, le 1er décembre 2014 - L’école Anna-Malenfant est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu un don de 6 000 $ de la part de la Fondation des bâtisseurs de la Coop de Dieppe. Cette généreuse contribution permettra à l’école d’équiper deux classes de 5e année de tablettes électroniques. Quarante-huit élèves auront la chance de partager 21 iPads minis.
Récemment, le directeur de l'école, Monsieur Yves Laplante et deux élèves se sont rendus à la Coop de Dieppe afin de recevoir la contribution de la Fondation des bâtisseurs. Enthousiaste, Pier-Alex Robichaud de la classe de madame Cathy a partagé lors de la présentation du chèque que pour lui «les élèves sont comme des fleurs et que ces iPads minis sont un peu comme de l’engrais dans leurs apprentissages, ce qui aide à faire grandir plus vite.»
Selon une enquête réalisée par l’Université de Montréal et le professeur Thierry Karsenti au Québec, les résultats démontrent que «…l’implantation du iPad en salle de classe constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles puisqu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant. La tablette a redonné le goût de la lecture à plusieurs élèves, grâce aux applications qui rendent l’exercice de lire plus interactif. La tablette leur permet d’élargir leurs horizons puisque les élèves ne sont plus limités aux livres de la bibliothèque scolaire. Ainsi, leur motivation grimpe en flèche, les élèves étant plus intéressés par le iPad en soi, mais aussi par le fait qu’ils peuvent plus facilement partager leurs idées, leurs travaux et leurs activités scolaires.»
Les enseignantes-titulaires de 5e année, Cathy Boucher et Sylvie Brooks, expliquent que c'est surtout au niveau de la création littéraire et des présentations orales que les élèves utiliseront les iPads mini. Elles ajoutent que, grâce au iPad, les élèves sont plus attentifs et engagés lorsqu’ils lisent. Le vocabulaire des élèves se trouve enrichi autant en français qu’en anglais.
Le iPad mini est aussi utilisé dans le cadre de projets de collaboration, de créations de vidéos ainsi qu’en mathématiques, puisque les élèves découvrent des exercices qui les amènent à mieux développer leur capacité de résolution de problèmes. Enfin, les enseignantes et leurs élèves considèrent le iPad mini comme un outil pédagogique aux multiples capacités. Cette technologie est une fenêtre ouverte sur la connaissance.
Grand merci à la Fondation des bâtisseurs de la Coop de Dieppe. Leur engagement et leur appui constant contribuent à l’apprentissage des élèves.
La Fondation des bâtisseurs et la Coop de Dieppe font partie d’un grand nombre de partenaires de la communauté qui collaborent avec les écoles en appuyant de multiples façons la réussite scolaire inclusive, la confiance linguistique et identitaire, l’approche globale de la santé ainsi que la conscience sociale et planétaire. Chacun à leur manière, ces alliés appuient les écoles dans l’accomplissement de leur mission éducative et du partenariat école-famille-communauté.
Sur la photo, dans l’ordre habituel on retrouve monsieur Marc Lanteigne, président du comité de la Fondation des bâtisseurs de la Coop de Dieppe, Pier-Alex Robichaud et Jasmine Leblanc, représentants de classe ainsi que monsieur Yves Laplante, directeur de l’école Anna-Malenfant.
Renseignements :
Chantal Laviolette, agente communautaire
Communauté d’écoles de Dieppe-Memramcook
Tél. : (506) 869-6360
Courriel : chantal.laviolette@nbed.nb.ca