Nouvelles
Dieppe, le 15 janvier 2019 – Alors que le mois Échec au crime est souligné en janvier, le District scolaire francophone Sud (DSFS) s’est engagé à promouvoir le programme scolaire de cet organisme qui œuvre dans la lutte et la prévention du crime dans la communauté.
Une entente de collaboration a d’ailleurs été signée le lundi 14 janvier 2019 et une tournée de sensibilisation aura lieu dans les écoles secondaires du district. Selon madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, ce programme scolaire cadre bien avec l’objectif de développer l’engagement citoyen chez les élèves.
Une entente de collaboration a d’ailleurs été signée le lundi 14 janvier 2019 et une tournée de sensibilisation aura lieu dans les écoles secondaires du district. Selon madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, ce programme scolaire cadre bien avec l’objectif de développer l’engagement citoyen chez les élèves.
Rogersville, le 11 janvier 2019 – La ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, madame Mélanie Joly, était de passage à Rogersville ce matin pour faire l’annonce d’un investissement de 3,2 millions de dollars qui permettra la construction d’un cafétorium-théâtre à l’école Étoile de l’Acadie.
La ministre Joly a fait cette annonce en présence du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, des élèves et du personnel de l’école.
La ministre Joly a fait cette annonce en présence du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, des élèves et du personnel de l’école.
Dieppe, le 11 janvier 2019 – Les parents ou tuteurs d’enfants et de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) auront accès, dès le 7 février 2019, à une formation en ligne offerte gratuitement par Partenariat d’apprentissage en autisme et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
La formation TSA et interventions comportementales : Introduction pour le personnel éducatif– Accès aux parents/tuteurs avait d’abord été conçue pour le personnel scolaire afin de répondre aux besoins du personnel éducatif qui travaille auprès d’enfants et de jeunes ayant un TSA. Cette formation a été adaptée afin de répondre aux besoins des parents et tuteurs.
La formation TSA et interventions comportementales : Introduction pour le personnel éducatif– Accès aux parents/tuteurs avait d’abord été conçue pour le personnel scolaire afin de répondre aux besoins du personnel éducatif qui travaille auprès d’enfants et de jeunes ayant un TSA. Cette formation a été adaptée afin de répondre aux besoins des parents et tuteurs.
Dieppe, le 19 décembre 2018 - C’est dans l’esprit du temps des Fêtes que des élèves et la direction de l’école Antonine-Maillet, de même que la direction générale ont accueilli récemment monsieur Armand Saintonge qui a fait don de son piano à la nouvelle école 6-8 de Dieppe.
« Ce don qui nous arrive à quelques jours de Noël est un beau cadeau pour les élèves, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale. Ce geste de générosité de monsieur Saintonge a aussi donné lieu à une rencontre très appréciée et un rapprochement intergénérationnel émouvant. »
« Ce don qui nous arrive à quelques jours de Noël est un beau cadeau pour les élèves, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale. Ce geste de générosité de monsieur Saintonge a aussi donné lieu à une rencontre très appréciée et un rapprochement intergénérationnel émouvant. »
Voici quelques faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, le 12 décembre 2018.
Partenariats avec les organismes chargés de l’accueil des nouveaux arrivants
Le District scolaire francophone Sud souhaite établir des partenariats avec les organismes multiculturels chargés de l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Cette initiative s’inscrit dans des efforts de formalisation et de reconnaissance de l’action communautaire en matière d’accueil et d’intégration des élèves immigrants et de leurs familles et des liens essentiels avec le district scolaire.
Partenariats avec les organismes chargés de l’accueil des nouveaux arrivants
Le District scolaire francophone Sud souhaite établir des partenariats avec les organismes multiculturels chargés de l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Cette initiative s’inscrit dans des efforts de formalisation et de reconnaissance de l’action communautaire en matière d’accueil et d’intégration des élèves immigrants et de leurs familles et des liens essentiels avec le district scolaire.




