Nouvelles
Du 10 au 16 février 2019, nous célébrons la Semaine d’appréciation de l’éducation, une occasion toute choisie pour exprimer notre reconnaissance envers le personnel qui œuvre auprès des enfants et des jeunes, du préscolaire au secondaire, et ce, dans plusieurs catégories d’emplois.
Je vous invite à visionner cette vidéo réalisée à l’école Abbey-Landry, de Memramcook, dans laquelle des élèves expriment pourquoi les membres du personnel de leur école sont pour eux des superhéros et des superhéroïnes.
Ce message candide des enfants, il s’adresse aussi à tout le personnel du District scolaire francophone. Cette vidéo aurait pu être réalisée dans toutes les écoles de notre district avec des noms, des visages et des décors différents, et le message aurait été le même : Merci de votre engagement, merci de faire la différence dans la vie des élèves, merci de contribuer à CHANGER LE MONDE!
Je joins ma voix à celle de Marie-Ève Bourgeois, maternelle ; Pierre-Olivier Lagacé, 1ere année; Cédric Frenette, 2e année ; Noémie Drapeau, 3e année ; Marissa Belliveau, 5e année ; et Maya LeBlanc, 7e année, pour dire à quel point les actions quotidiennes de tous les membres du personnel du District scolaire francophone Sud sont importantes et appréciées.
Lien à la vidéo
Bonne semaine !
Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud
Bonne semaine !
Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud
Appel à la participation des élèves
Dieppe, le 5 février 2019 - Au printemps, le Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud présentera l’événement Célébration 2019.
Il s’agit d’un événement rassembleur visant à souligner les réussites de la dernière année au District scolaire francophone Sud. Il y aura des kiosques, un court spectacle de même qu’une partie plus protocolaire comprenant la reconnaissance d’élèves, de membres du personnel et de bénévoles émérites qui contribuent à la réussite scolaire, la construction identitaire et le mieux-être global des élèves.
Dieppe, le 5 février 2019 - Au printemps, le Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud présentera l’événement Célébration 2019.
Il s’agit d’un événement rassembleur visant à souligner les réussites de la dernière année au District scolaire francophone Sud. Il y aura des kiosques, un court spectacle de même qu’une partie plus protocolaire comprenant la reconnaissance d’élèves, de membres du personnel et de bénévoles émérites qui contribuent à la réussite scolaire, la construction identitaire et le mieux-être global des élèves.
Dieppe, le 2 février 2019 – Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, et le sous-ministre, Gérald Richard, étaient de passage au District scolaire francophone Sud, le vendredi 1er février. Cette visite de courtoisie aura permis au Ministre d’en apprendre davantage sur les enjeux et défis propres au district, mais également de découvrir de belles initiatives qui ont vu le jour dans nos écoles.
La journée a débuté à l’école Le Mascaret à Moncton qui est au nombre de trois écoles francophones au Nouveau-Brunswick qui servent d’écoles prototypes pour instaurer une nouvelle approche axée sur le développement des compétences.
La journée a débuté à l’école Le Mascaret à Moncton qui est au nombre de trois écoles francophones au Nouveau-Brunswick qui servent d’écoles prototypes pour instaurer une nouvelle approche axée sur le développement des compétences.
Dieppe, le 31 janvier 2019 – Les résultats d’un sondage mené en octobre dernier auprès des membres du personnel du District scolaire francophone Sud démontrent que le taux de satisfaction est très élevé au sein du personnel.
Parmi les 1 110 répondants, 98 % trouvent que leur travail leur apporte de la fierté, 97 % affirment avoir le sentiment que leur travail fait une différence dans la réalisation de la mission du district et 98 % affirment avoir le sentiment que leur travail est essentiel au sein de l’organisation. De plus, 96 % des répondants disent vouloir poursuivre leur carrière au sein du DSFS.
Parmi les 1 110 répondants, 98 % trouvent que leur travail leur apporte de la fierté, 97 % affirment avoir le sentiment que leur travail fait une différence dans la réalisation de la mission du district et 98 % affirment avoir le sentiment que leur travail est essentiel au sein de l’organisation. De plus, 96 % des répondants disent vouloir poursuivre leur carrière au sein du DSFS.
Dieppe, le 28 janvier 2019 – Madame Lobna Ghedira, responsable pédagogique en Tunisie, était de passage au District scolaire francophone Sud récemment afin de discuter de partenariats possibles en éducation entre le district et une école de la Tunisie.
Au cours de sa visite, madame Ghedira a rencontré la directrice générale, madame Monique Boudreau, de même que des membres de l’Équipe de gestion pour en apprendre davantage sur les pratiques gagnantes du district, notamment en ce qui a trait à l’approche du Système de gestion de l’excellence du rendement (SGER) qui permet de faire d’importants gains en amélioration continue.
Au cours de sa visite, madame Ghedira a rencontré la directrice générale, madame Monique Boudreau, de même que des membres de l’Équipe de gestion pour en apprendre davantage sur les pratiques gagnantes du district, notamment en ce qui a trait à l’approche du Système de gestion de l’excellence du rendement (SGER) qui permet de faire d’importants gains en amélioration continue.



