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Grand-Barachois, le 20 décembre 2012 – L'œuvre thème et l'affiche promotionnelle de la Semaine provinciale de la fierté française 2013 (SPFF) ont été dévoilées officiellement, cette semaine, à l'École Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois.
Pour une toute première fois, ce sont des élèves du primaire qui ont conçu l'œuvre thème de la semaine. Les 17 élèves de la classe de 3e année de Julie King ont collaboré avec la photographe Paula Lirette pour réaliser une œuvre inspirée du slogan des célébrations de 2013, Le français : mon coup de cœur aux mille couleurs (élaboré à l'école Saint-Henri de Moncton). L'œuvre et l'affiche de la semaine 2013 regroupent des photos prises par les élèves exprimant, tout en couleurs, leurs coups de cœur et leur fierté pour la langue et la culture.
"Le District scolaire francophone Sud est très heureux d'être l'hôte de la Semaine provinciale de la fierté française cette année.", d'indiquer le directeur général, Monsieur Gérald Richard. "Les activités entourant cette semaine toute spéciale prennent toujours une importance particulière dans toutes nos écoles et permettent à nos élèves acadiens et francophones d'exprimer leur fierté pour leur langue et leurs racines d'une multitude de façons. Je félicite les élèves de l'école Père-Édgar-T.-LeBlanc qui ont réalisé l'affiche de la semaine provinciale."
La semaine débutera le 18 mars avec la cérémonie d'ouverture à l'École Régionale de Baie-Sainte-Anne pour se terminer le 22 mars avec la cérémonie de reconnaissance au Carrefour Beausoleil de Miramichi.
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Renseignements:
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Saint-Jean, le 21 décembre 2012 - Les élèves de 4e et 5e année de la classe de Madame Monica St-Amand du Centre scolaire Samuel-de-Champlain avaient un cadeau de Noël bien spécial cette année pour leurs proches. En effet, ils ont créé un livre dans lequel chaque élève a écrit un texte et a fait un dessin. Je suis unique est un beau projet littéraire dont ils peuvent être très fiers et qui déjà s’annonce comme le premier d’une longue série de projets semblables au sein de l’école! L’ouvrage en couleurs et à couverture rigide contient 23 textes et dessins. Il peut être acheté au coût de 20$ la copie. Le projet a vu le jour en octobre, pendant un cours de FPS. La classe est tombée sur un texte valorisant l’estime de soi et de fil en aiguille, ils ont eu l’idée d’écrire un livre sur ce thème. « Quand j’écrivais, je me sentais fier, car je savais que ce projet serait lu par d’autres » a confié Olivier Griffin, élève de la 5e année. De son côté, Emma Snow, également en 5e année, raconte que le projet lui a permis de se découvrir des qualités insoupçonnées. « Quand tu écris, il faut penser chaque mot et se concentrer. C’était plus difficile d’écrire à propos de soi-même et ça m’a permis de mieux me connaitre et de me découvrir des forces ». L’impact de ce projet est considérable et se fait déjà sentir dans l’école. Hautement signifiant au niveau éducatif, culturel, personnel et interpersonnel, Je suis unique fera des petits au cours de l’année 2013. Histoire à suivre… -30- Source et renseignements :Eric Kennedy
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LE PROJET DE CLASSE D'UNE ENSEIGNANTE DE L'ÉCOLE LE MASCARET SUSCITE DE L'INTÉRÊT JUSQU'EN EUROPE.
Expiré
Moncton, le 7 janvier 2013 – Annick Arseneault Carter n’avait peut-être pas conscience que son approche pédagogique de l’utilisation des médias sociaux comme Youtube susciterait de l’intérêt à l’extérieur de l’Acadie, mais c’est pourtant le cas. La plus récente édition du magazine de renommée mondiale Le Nouvel Observateur, consacre un article au concept de « classe inversée » de Madame Arseneault Carter, enseignante de 7e année à l’école Le Mascaret de Moncton. Décrit par Le Nouvel Observateur comme une « petite révolution pédagogique à l’extrême sud-est du Canada », le concept de classe inversée consiste à préparer et diffuser de petites leçons de mathématiques, d’histoire ou d’anglais en vidéo, que les élèves visionnent à l’extérieur de la classe, pour ensuite profiter du temps de classe pour approfondir leur apprentissage avec l’enseignante, cette fois, en chair et en os. Cette méthode consiste, donc, à consacrer le temps de la classe non pas à réciter un cours, mais à accompagner les élèves ayant déjà entendu et compris la leçon. De plus, les élèves ont la chance de regarder la leçon autant de fois qu’ils le souhaitent pour leur permettre de mieux comprendre ou de réviser les concepts déjà vus. « Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde. » a-t-elle confié au journaliste Arnaud Gonzague, du magazine d’actualité français. Les vidéos de Madame Arsenault Carter sont diffusées sur une chaine Youtube conçue spécialement pour les élèves, accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/user/annickcarter1 L'article du Nouvel Obeservateur, lui, peut être consulté à l'adresse suivante : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130107.OBS4612/au-canada-une-nouvelle-pedagogie-pour-aider-les-eleves.html -30- Source et renseigenements :Steve Lapierre
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LUCINDA BREAU DE L'ÉCOLE SAINTE-BERNADETTE PARTICIPE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE TAEKWONDO!
Expiré
Moncton, le 9 janvier 2013 - Une élève de l’école Sainte-Bernadette de Moncton participe à compter d’aujourd’hui, au Championnat canadien de Taekwondo, à Vancouver en Colombie-Britannique. Lucinda Breau, élève de la 5e année, est l’une des quelques élèves francophones du Nouveau-Brunswick qui participeront à l’événement. En décembre dernier, elle avait réussi à amasser 340 $ lors d’une activité de Noël, dans son école. Cette somme a servi à défrayer une partie de son voyage en Colombie-Britannique. Bonne Chance, Lucinda ! Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne. Ses premiers balbutiements remontent au Moyen-âge mais c’est aux années 1950 que remonte la forme de taekwondo qu’on connait aujourd’hui. -30- Renseignements :Steve Lapierre Coordonnateur des relations stratégiques
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Dieppe, le 11 janvier 2013 – Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud félicite son directeur général, Monsieur Gérald Richard, pour sa nomination comme sous-ministre au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Monsieur Richard quittera ainsi ses fonctions au District scolaire francophone Sud le 18 janvier 2013 pour relever un nouveau défi dans la capitale provinciale. Le Conseil se souviendra de Monsieur Richard pour son énergie positive, son dévouement à l’éducation et son rôle clé dans l’implantation d’un nouveau modèle organisationnel. « Monsieur Richard a su surmonter le vent de changement au DSF-S et les multiples défis qui se sont présentés à lui. Ses qualités de leader lui ont permises d’obtenir rapidement la collaboration de tout le personnel dans la réorganisation du district scolaire. », d’indiquer le président du Conseil, Monsieur Gilles Bourque. « Aujourd’hui, nous savons que nous aurons un allié expérimenté, bien au courant de nos réalités et de nos défis, dans un siège important au Ministère. Nous percevons sa nomination comme une démarche concrète de la part du gouvernement pour assurer la vitalité et l’avenir de l’école francophone du Nouveau-Brunswick.» ajoute-t-il. Monsieur Bourque accueille aussi positivement l’arrivée de Madame Anne-Marie LeBlanc, à titre de directrice générale par intérim au DSF-S, d’ici à ce que le poste soit comblé de façon permanente. « Madame LeBlanc est bien préparée pour poursuivre le travail entamé par Monsieur Richard. L’équipe solide déjà en place saura l’appuyer adéquatement dans l’exercice de ses fonctions. Il faut dire que Madame LeBlanc n’est pas en terrain inconnu : elle a auparavant occupé les fonctions de directrice générale et de directrice de l’éducation d’anciens districts scolaires. Elle a de plus été experte-conseil dans l’élaboration du renouvellement du système d’éducation au Nouveau-Brunswick. Nous l’accueillons à bras ouverts et nous entrevoyons les prochains mois avec positivisme. ». Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud souhaite à Monsieur Gérald Richard et à Madame Anne-Marie LeBlanc, le meilleur des succès dans leurs nouvelles fonctions. -30- Source et renseignements :
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