Nouvelles
Dieppe, le 25 septembre 2018 – C’est le 30 septembre que se tiendra, partout au pays, la Journée du chandail orange. Cette importante journée a pour but de commémorer le tort qui a été commis dans les pensionnats autochtones et d’honorer leurs survivants.
Cette journée représente l’une des initiatives dont le but est de travailler à la réconciliation. Elle amène nos élèves à mieux connaître la culture et l’histoire des peuples autochtones. De plus, cette journée veut favoriser la construction identitaire des élèves des Premières Nations qui fréquentent nos écoles. Cette démarche découle de l’objectif 5 du plan éducatif « Donnons à nos enfants une longueur d’avance ».
Cette journée représente l’une des initiatives dont le but est de travailler à la réconciliation. Elle amène nos élèves à mieux connaître la culture et l’histoire des peuples autochtones. De plus, cette journée veut favoriser la construction identitaire des élèves des Premières Nations qui fréquentent nos écoles. Cette démarche découle de l’objectif 5 du plan éducatif « Donnons à nos enfants une longueur d’avance ».
Dieppe, le 24 septembre 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son 71e congrès à Moncton, au cœur du District scolaire francophone Sud, du 27 au 29 septembre.
Ce grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone du Canada réunira des intervenantes et intervenants en éducation de langue française ainsi qu’une cinquantaine d’élèves de partout au pays, dont la moitié du Nouveau-Brunswick. La programmation du congrès s’articule autour du thème Unissons nos forces : Pour notre langue, notre culture, notre diversité.
Ce grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone du Canada réunira des intervenantes et intervenants en éducation de langue française ainsi qu’une cinquantaine d’élèves de partout au pays, dont la moitié du Nouveau-Brunswick. La programmation du congrès s’articule autour du thème Unissons nos forces : Pour notre langue, notre culture, notre diversité.
Quelques faits saillants du Conseil d’éducation (CED) Dieppe, le 24 septembre 2018 - Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud a tenu sa première réunion mensuelle du calendrier 2018-2019, le mercredi 12 septembre, au bureau du district à Dieppe. À cette occasion, l’élève conseiller Luc Cormier de l’école Louis-J.-Robichaud a assisté à sa première réunion du conseil dans ses nouvelles fonctions. Le conseiller Gilles Cormier agira à titre de mentor pour Luc qui entreprend un mandat de deux ans au sein du Conseil d’éducation. La première réunion de l’année a fait place à une présentation de madame Mireille Bertin-Post, directrice de l’école Le Mascaret, au sujet de l’école prototype. Au tout début de sa deuxième année, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’éducation de 10 ans du gouvernement du Nouveau-Brunswick et vise le développement de compétences chez les jeunes. La première année du projet en fut une de formation, tandis que la deuxième année sera davantage axée sur l’expérimentation et sur les indicateurs de processus. Au cours de la réunion, le conseil s’est penché sur le calendrier des réunions de l’année et sur la volonté du conseil de se doter d’outils technologiques afin de permettre la participation aux réunions à distance. Il a été convenu que les réunions du Conseil d’éducation auront lieu dans le local 1321 de l’école Louise-J.-Robichaud de Shédiac, à l’exception de trois ou quatre réunions qui seront tenues à l’extérieur, soit à l’école Antonine-Maillet en novembre, à l’école Samuel-de-Champlain en mai et dans une autre communauté d’écoles à déterminer. Le calendrier des réunions se trouve en ligne à l’adresse : http://francophonesud.nbed.nb.ca/calendrier-des-reunions/ La réunion a également permis de former des comités pour la nouvelle année, entre autres, le Comité de la gouvernance et des politiques (France Bourque, Roger Martin et Paul Demers); le Comité de planification des installations scolaires (Réal Allain, Michel Côté, Eric Demers, Michel Collette et Paul Demers) ; et le Comité ad hoc sur les services éducatifs de la région de Saint-Paul (Eric Demers, Marc LeBlanc, Réal Allain, Gilles Cormier et Paul Demers). Par ailleurs, le Conseil d’éducation a rappelé son engagement à collaborer avec les centres d’accueil pour les immigrants et les nouveaux arrivants au sein du District scolaire francophone Sud. L’élaboration d’un protocole d’entente est d’ailleurs en cours portant sur les collaborations possibles et sur les services à offrir favorisant l’accueil et l’accompagnement des parents et des élèves issus de l’immigration. Des démarches sont également en cours afin d’obtenir des contributions gouvernementales qui permettraient l’embauche d’intervenants dans les écoles. Prochaine réunion La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 10 octobre à 18 h 30 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shédiac.
-30-
Source : Ghislaine Arsenault Directrice des relations stratégiques District scolaire francophone Sud Ghislaine.arsenault@gnb.ca 506 856-3183
Dieppe, le vendredi 21 septembre 2018 - Les 6 et 7 septembre, les élèves de niveau secondaire de l’école Carrefour Beausoleil ont réalisé un voyage dans le passé afin de nourrir leurs racines acadiennes. Dans le cadre de la construction identitaire francophone, l’école a offert aux élèves l’occasion de recueillir de l’information en organisant une visite de l’île Boishébert. Cette île est un lieu historique national du Canada situé sur la rivière Miramichi. Le site met en valeur un chantier naval, la construction de navires en bois étant importante en Acadie au 19e siècle. L’activité de visite de l’île Boishébert a été planifiée afin d’éveiller chez chaque élève une réflexion sur leur propre identité linguistique et culturelle. Le voyage a commencé par le visionnement du film « Toujours Batailleur », une réalisation de Phil Comeau, animé par le chanteur acadien Zachary Richard. Le film, accompagné de musique, a permis d’amener les élèves sur une randonnée historique et culturelle de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Louisiane. Par la suite, une visite extérieure avec un arrêt au centre d’interprétation de l’île Boishébert a eu lieu. Puis, le traversier a amené le groupe d’élèves au site historique de l’île. Les élèves ont eu un aperçu historique de l’île grâce à une visite guidée par un interprète de Parcs Canada. « J’ai aimé qu’on apprenne en étant à l’extérieur », a affirmé Julien, un élève de l’école. L’interprétation des sites a eu lieu en français avec quelques traductions de mots en Mi'kmaq. Les panneaux d’information, installés le long du sentier de pins blancs âgés de plus de 200 ans, ont aussi permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances. Les élèves ont pu voir la tombe des enfants d’un maître constructeur de navires, soit M. Joseph Russell, et le site d’une ancienne fondation de magasin au temps de la construction navale. Suite à cette activité, un suivi en classe a été fait, afin de développer davantage les connaissances nouvellement acquises. Photo : L'île Boishébert [caption id="attachment_14601" align="alignnone" width="300"]
L'île Boishébert[/caption] [caption id="attachment_14604" align="alignnone" width="300"]
L'île Boishébert[/caption]
L'île Boishébert[/caption] [caption id="attachment_14604" align="alignnone" width="300"]
L'île Boishébert[/caption]
-30-
Source : Annie Breau Directrice par intérim École Carrefour Beausoleil annie.breau@nbed.nb.ca
Dieppe, le 18 septembre 2018 - Rémi Ouellette, élève en 8e année à l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois, s’envolera pour Ottawa cet automne afin de participer au Forum d’histoire. Lors de la Fête provinciale du patrimoine qui avait lieu à Shediac en mai dernier, Rémi a obtenu le prix Jeune Citoyen, grâce à son projet intitulé « Pascal Poirier ». Suite à ce prix, il a participé en juin à la Vitrine provinciale qui s’est déroulée à la résidence de la lieutenante-gouverneure à Fredericton. Il a tout récemment été informé qu’il était l’un des quatre jeunes Canadiens récipiendaires du prix Jeunes Citoyens qui s’envoleront à Ottawa pour le Forum d’histoire. Rémi ne cesse de se démarquer autant à l’école qu’à travers le District scolaire francophone Sud. Atteint, tout comme sa jeune sœur, du syndrome 3M, il a tout d’abord fait l’objet d’un livre intitulé « Deux jeunes de petite taille… Tout est possible ! ». En raison de sa popularité, ce livre a été traduit en anglais. Ils ont également fait des présentations dans diverses écoles francophones à travers la province du Nouveau-Brunswick et ont participé au Salon du livre de Dieppe. Grand fervent de politique, il a été nommé maire d’un jour pour la Communauté rurale Beaubassin-est en avril dernier. Enfin, il a aussi obtenu le poste de président du conseil des élèves de l’école pour l’année scolaire 2018-2019. Photo : Rémi Ouellette, élève en 8e année à l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois
- 30 -
Source : Diane Richard Agente de développement communautaire Communauté d'écoles Shediac District scolaire francophone Sud École Père-Edgar-T.-LeBlanc Tél.: (506) 533-3572 Courriel : diane.richard2@nbed.nb.ca
