Dieppe, le 16 juillet 2020 – Afin de protéger la santé et la sécurité des élèves à bord des autobus en période de pandémie, le District scolaire francophone Sud (DSFS) adoptera certaines mesures qui seront en vigueur à compter de septembre 2020.

Afin de respecter la distanciation physique, le nombre d’élèves à bord des autobus pourrait être limité ou le port du masque pourrait être envisagé, par exemple. Les lignes directrices dépendront des résultats d'un sondage qui sera effectué prochainement. 

Impact sur le transport scolaire

Le District scolaire francophone Sud compte près de 15 500 élèves, dont près de 80 % sont admissibles aux services de transport scolaire. Il va sans dire que les mesures auront un impact important sur les services offerts. L’équipe du transport scolaire travaille donc sans relâche afin d’optimiser les services dans le contexte actuel et en fonction des ressources disponibles.

  • Afin de diminuer le nombre d’élèves à bord en même temps, les trajets devront être multipliés, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’heure où les élèves devront prendre l’autobus le matin et sur l’heure du retour à la maison en après-midi.
  • Les changements dans les horaires d’autobus pourraient rallonger la journée des élèves d’environ 30 à 40 minutes le matin et de 30 à 40 minutes l’après-midi, comparativement à l’an dernier, par exemple.

Nous avons besoin de la collaboration des parents

Face aux défis reliés au transport scolaire, le DSFS fait appel à la collaboration des parents. Les personnes qui peuvent assurer le transport à l’école de leurs enfants sont priées de le faire. Plusieurs le font déjà, mais une place est toujours réservée pour leur enfant à bord de l’autobus, étant donné qu’ils figurent sur les listes d’élèves à transporter. 

Sondage auprès des parents

Dans un sondage qui sera effectué prochainement, le district demandera qui s’engage formellement à assurer le transport scolaire de leurs enfants pour la prochaine année scolaire, soit le matin ou l’après-midi.

Cette information est importante pour que l’équipe du transport scolaire puisse ensuite mieux planifier les trajets et les horaires en vue de la rentrée scolaire 2020.

Sachez toutefois que les personnes admissibles au transport scolaire et qui en ont absolument besoin pourront toujours en bénéficier. De plus, si la situation familiale devait changer au courant de l’année, les parents pourront faire une demande au secteur du transport scolaire pour faire les ajustements nécessaires.

La pandémie affecte plusieurs aspects de la vie et le milieu scolaire ne fait pas exception. Ces mesures qui demandent de faire preuve de solidarité et de compromis sont prises afin que les enfants puissent retourner à l’école en toute sécurité.

Lorsque le sondage sera terminé, l’équipe de transport scolaire sera en mesure de répondre aux questions des parents. Pour le moment, il est encore trop tôt. Une mise à jour sera faite en août, alors les parents sont priés d’attendre à ce moment avant de communiquer avec l’équipe du transport scolaire.

Entre temps, consultez la section Coronavirus du site Web du district pour plus d’information en lien avec la rentrée scolaire 2020 dans le contexte de la pandémie.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?