Message aux parents de madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS

Voilà que deux semaines se sont écoulées depuis la fermeture de nos écoles en raison du Coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’une situation sans précédent qui vient nous bouleverser, forçant une réorganisation de notre vie telle qu’on la connaissait, sans oublier les craintes et les incertitudes amenées par cette crise.

Nous sommes conscients que vous êtes préoccupés par le fait que vos enfants ne sont pas à l’école. Plusieurs se demandent si les élèves auront des devoirs ou encore si cette pause forcée aura un impact sur leur parcours scolaire.

Sachez que nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) et les autres districts solaires francophones de la province afin d’élaborer un plan d’action dans l’éventualité où la fermeture des écoles devait se prolonger. Des communications avec les parents au sujet de la poursuite des apprentissages devraient d’ailleurs se faire dans les prochains jours.

Nous sommes également conscients que plusieurs ont des questions en lien avec l’obtention du diplôme, les évaluations provinciales et les activités de fin d’année, par exemple. Pour le moment, nous sommes en mesure de vous dire que la remise des bulletins au primaire, qui devait se faire cette semaine, est reportée à une date ultérieure. Pour les autres questions, des réponses suivront.

Dans les circonstances, il faut avoir confiance en la résilience des enfants et en leur capacité à s’adapter. Il faut aussi avoir confiance en l’expertise des enseignantes et des enseignants qui seront en mesure d’accompagner vos enfants et les guider vers la réussite éducative, en respectant le cheminement de chacun.

Entre temps, rappelez-vous que le plus important, dans l’immédiat, c’est la santé, la sécurité et le mieux-être de votre famille. Respectez la distanciation sociale et amusez-vous en suivant les Chroniques ludiques du District scolaire francophone Sud. Destinées aux enfants du préscolaire, aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs parents, ces chroniques ne sont pas des devoirs, mais plutôt des suggestions d’activités à faire avec vos enfants.

De plus, veuillez noter que les terrains sportifs (soccer, baseball, athlétisme, etc.) et les terrains de jeu sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les structures de jeu ne sont pas désinfectées ; il est donc interdit de les utiliser.

Prière de consulter la page Internet du district, sous l’onglet Coronavirus (COVID-19). De plus, suivez la page Facebook du District scolaire francophone Sud et suivez-nous sur Twitter.

En terminant, dites-vous que « Ça va bien aller ! »

Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?