Dieppe, le 26 mars 2020 – Alors que le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a décrété, le 19 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire et le prolongement de la fermeture des écoles en raison du Coronavirus (COVID-19), le District scolaire francophone Sud (DSFS) invite la communauté scolaire à suivre les Chroniques ludiques, à l’heure de la COVID-19.

Destinées aux enfants du préscolaire, aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs parents, ces chroniques hebdomadaires publiées dans le site Internet du district et dans les médias sociaux fourniront des suggestions d’activités à faire à la maison, tout en respectant la distanciation sociale.

« Il ne s’agit pas d’actions prescrites ou de devoirs à faire, mais plutôt de suggestions d’activités à faire avec vos enfants et vos jeunes, si le cœur vous en dit, explique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Nul besoin de formation universitaire en enseignement pour faire ces activités qui pourront tout de même enrichir le vocabulaire des enfants, stimuler leur créativité ou encore amener à découvrir de nouvelles ressources en ligne. Pour ce qui est du rattrapage scolaire, le personnel enseignant sera en mesure d’accompagner vos enfants à leur retour en classe. »

Les Chroniques ludiques seront publiées chaque semaine, à compter du lundi 30 mars 2020, et ce, pendant la durée de la fermeture des écoles.

• Lundi : Au rythme de nos artistes mettra en vedette des artistes de l’Acadie, des vedettes bien connues ou encore des élèves artistes émergents de notre district scolaire.

• Mardi : Le coin des tout-petits proposera des activités pour les enfants d’âge préscolaire, en lien avec le développement du langage, ou encore des jeux qui favorisent le développement de la motricité, l’expression sous toutes ses formes ou le lien parent-enfant, par exemple.

• Mercredi : La chronique Il était une fois... explorera les ressources disponibles en français pour faire de la lecture, écouter des balados et visionner des émissions jeunesse en ligne.

• Jeudi : À vos marques, prêts, activités ! vous mettra en action en proposant des activités aussi variées les unes que les autres et destinées à des enfants et à des jeunes de différents âges. Ils seront également appelés à participer à cette chronique en partageant leurs découvertes, leurs intérêts et leurs passions.

• Vendredi : Le moment zen de la semaine vous offrira un petit moment de détente, de même que des outils pour favoriser la santé et le mieux-être. Madame Roseline Bezeau, formatrice en pleine conscience, partagera ses petits trucs pour demeurer zen.

Afin de suivre les Chroniques ludiques, les élèves et les parents sont invités à aimer la page Facebook du District scolaire francophone Sud ou à le suivre sur Twitter. Les chroniques seront également publiées dans le site Web du district, sous l'onglet Coronavirus (COVID-19) ou encore dans la section Parents et communauté.  

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?