Présentation du CPAE (Centre scolaire Samuel-de-Champlain)
En présence du maire de Saint-Jean, monsieur Dawn Darling, les membres du CPAE du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont profité de la réunion pour présenter leurs préoccupations aux membres du CED, notamment en ce qui a trait au manque d’espace et de ressources humaines, et aux défis reliés au transport scolaire. Reconnaissant les défis, la direction générale a souligné les initiatives mises en place qui donnent lieu à des améliorations au niveau du recrutement du personnel et du transport scolaire.
Priorités des grands projets d’immobilisation et des projets mi-vie pour 2020-2021
Lors de la réunion, le Conseil d’éducation a établi ses priorités dans sa planification des grands projets d’immobilisation et des projets mi-vie pour 2020-2021.
Le CED a d’abord identifié le projet de construction pour 2023 d’une nouvelle école 6e-8e à Saint-Jean comme priorité, étant donné la croissance des effectifs scolaires et le manque d’espace qui se fait sentir à l’école Samuel-de-Champlain. Comme deuxième projet prioritaire, qui pourrait se réaliser parallèlement à la construction de la nouvelle école, le Conseil souhaite voir la reprise des travaux mi-vie à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac, dès 2020, ce qui permettrait, entre autres, l’aménagement des bureaux du district et une importante mise à niveau de l’édifice qui a presque 50 ans. La construction d’une nouvelle école 6e-8e sur la rive sud de Fredericton a aussi été identifiée comme priorité, même si cette construction est moins urgente.
D’autres projets devront également être considérés, soit l’agrandissement des écoles Abbey-Landry et Carrefour Beausoleil. De plus, les projets de rénovation mi-vie aux écoles Mathieu-Martin, Saint-Henri, Mgr-Marcel-François-Richard et Amirault figurent sur la liste de priorités qui sera envoyée au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Comité ad hoc sur les services éducatifs dans la communauté de Saint-Paul
Le comité ad hoc sur les services éducatifs dans la communauté de Saint-Paul a rencontré des intervenants de la communauté pour examiner les moyens d’obtenir le pouls de population dans le dossier. Il a été question de mener un sondage auprès de la population au sujet de la qualité des services éducatifs que reçoivent les élèves de cette communauté.
Prix Jean-Robert Gauthier 2019 Dans le cadre de la remise du prix Jean-Robert Gauthier 2019, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est à la recherche de candidatures afin de reconnaître, sur le plan national, un ou une francophone ou une Acadienne ou un Acadien pour son apport au domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire. Les membres du Conseil sont invités à soumettre une candidature au plus tard le 28 juin 2019.
Prochaine réunion La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 12 juin 2019 à l’école L’Odyssée de Moncton.
-30-
Source :Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183