Dieppe, lundi 13 mai 2019 - Les concours de mathématiques Poincaré, Sierpinski et Möbius ont connu encore un très grand succès cette année. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 7 mai dernier. Le fondateur des trois concours, le professeur Donald Violette de l’Université de Moncton, a animé la cérémonie et a procédé à la remise des prix.


Concours Poincaré
Geneviève Gauthier, de l’école Népisiguit de Bathurst, s’est classée au premier rang du concours Poincaré. Elle a remporté le prix de la Société mathématique du Canada d’une valeur de 500 $, une bourse d’accueil de l’Université de Moncton d’une valeur de 2000 $ et la bourse Poincaré d’une valeur de 1000 $. Damien LeBlanc, de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, a remporté le deuxième prix du concours Poincaré, le prix du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton d’une valeur de 350 $ et une bourse d’accueil de 1500 $ de l’Université de Moncton. Véronique LeBlanc, de l’école Mathieu-Martin, s’est quant à elle classée en troisième position. Elle a remporté le prix de la Banque Nationale du Canada et une bourse d’accueil de l’Université de Moncton d’une valeur de 1000 $.

Concours Sierpinski
Au concours Sierpinski, Jolin Guérette, de l’école Domaine Étudiant de Petit-Rocher, et Ophelia Adas, de l’école Les Éclaireurs de Fredericton, sont arrivés ex æquo au premier rang et ont remporté le prix Assomption Vie d’une valeur de 150 $. Ryan Burris, de l’école Le Galion des Appalaches de Campbellton, et Anis Rahbaoui, de l’école Notre-Dame d’Edmundston, ont terminé ex æquo en troisième position et ont remporté le prix du fondateur (Donald Violette), d’une valeur de 150 $.

Concours Möbius
Simon Robichaud, de l’école Le Marais de Dieppe, s’est taillé une place au premier rang du concours Möbius et a remporté le prix du Club Rotary de Dieppe, d’une valeur de 100 $. Véronique Baril, de l’école Anna-Malenfant de Dieppe, et Ghaith Alqdah, de l’école Le Sommet de Moncton, ont terminé au deuxième rang et ont remporté le prix du fondateur (Donald Violette), d’une valeur de 75 $.

Les gagnantes et gagnants sont invités à participer, toutes dépenses payées, aux camps de mathématiques de M. Violette qui auront lieu à Saint-Quentin du 2 au 10 juillet 2019. Vignette : De gauche à droite : Véronique Baril, Damien LeBlanc, Ghaith Alqdah, Donald Violette, fondateur des concours et des camps de mathématiques, Véronique LeBlanc et Simon Robichaud.

-30-

Source : Geneviève Chiasson
Agente des communications
Communications, affaires publiques et marketing
(506) 858-4129
http://www.umoncton.ca/

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?