À 11 heures, les élèves se sont donc rassemblés dans la cafétéria pour ensuite se diriger vers le gymnase ou le terrain de jeu extérieur de leur école en célébrant fièrement l’Acadie. Ils étaient munis de drapeaux et de symboles acadiens, d’objets aux couleurs de l’Acadie et d’instruments qui font du bruit pour exprimer haut et fort leur fierté acadienne.
Ce tintamarre s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités qui auront lieu au DSFS en prévision de la tenue du CMA 2019 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Ile-du-Prince-Edouard en août 2019. En voici d’autres exemples :
Défi-concours : 7 thèmes à couvrir avant le 12 juin
À partir d’un guide pédagogique développé en prévision du CMA 2019, les enseignantes et enseignants organisent ou adaptent les activités proposées selon les 7 thèmes indiqués. Les classes qui auront couvert 7 thèmes sur les 11 proposés courront la chance de remporter le prix de la classe vedette CMA 2019. Un prix de 250 $ sera offert par communauté d’écoles. Il s’agira d’un tirage au sort parmi les écoles participantes.
Défi-concours : Ça tourne pour le CMA 2019
Chaque classe forme plusieurs comités d’élèves qui scénarisent, enregistrent, montent et diffusent une vidéo de trois minutes au plus pour montrer comment leur école fait la promotion du CMA 2019. Les vidéos gagnantes seront sélectionnées à partir des critères suivants : le respect de la consigne, l’originalité, la qualité artistique, l’engagement des parents et l’engagement de la communauté. Un prix de 250 $ sera offert par communauté d’écoles. Une vidéo sera ensuite produite à partir de l’ensemble des projets soumis.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec madame Pauline Abel, agente culturelle, à pauline.abel@nbed.nb.ca.
Légende : Alexanne Ward et Sébastien Roy, deux élèves de la 6e année de l’école Antonine-Maillet de Dieppe, ont fièrement dirigé la foule ce matin lors du tintamarre simultané. Au total, 12 écoles du DSFS ont pris part à l'événement.
[gallery type="slideshow" size="medium" ids="16869,16870,16872,16873,16884"]
- 30 –
Source : Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183