Dieppe, le 22 avril 2019 – Alors que la 6e édition du Congrès mondial acadien (CMA 2019) aura lieu en août 2019, les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) tiendront des activités en prévision de cet événement rassembleur qui a lieu tous les cinq ans et qui permet de resserrer les liens qui unissent les communautés, tout en célébrant l’identité acadienne.


« Le District scolaire francophone Sud tient à y prendre part à sa façon, en présentant des activités dans le cadre scolaire en lien avec la construction identitaire, a souligné madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Il s’agit aussi d’une occasion de développer de nouvelles façons de célébrer l’Acadie, alors nous lançons l’invitation à nos élèves, à leurs parents et au personnel du district à prendre avec nous la route vers le CMA 2019. »

« Je félicite et remercie le District scolaire francophone Sud du Nouveau-Brunswick pour cette initiative qui sensibilisera les élèves à la tenue du Congrès mondial acadien 2019. J’en profite pour remercier à nouveau le DSFS d’avoir collaboré avec nous à la rédaction du guide pédagogique l’an dernier », a souligné Claudette Thériault, présidente du CMA 2019.

Ce guide pédagogique a été lancé par le Congrès mondial acadien 2019 avec la collaboration du District scolaire francophone Sud et du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard. Le document porte sur différents thèmes reliés à l’Acadie et au CMA 2019, notamment l’identité culturelle, l’histoire, la langue, l’art et l’avenir de l’Acadie. Chaque section du guide propose des idées d’activités destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année. Le but du guide est non seulement de donner des ressources aux enseignantes et enseignants afin de préparer le terrain pour la tenue du CMA 2019, mais de susciter une réflexion chez les élèves de tous les niveaux autour des divers sujets abordés.

Par ailleurs, trois volets d’activités sont proposés aux élèves du district :

Défi-concours : 7 thèmes à couvrir avant le 12 juin

À partir du guide pédagogique, les enseignantes et enseignants organisent ou adaptent les activités proposées selon les 7 thèmes indiqués. Les classes qui auront couvert 7 thèmes sur le 11 proposés courront la chance de remporter le prix de la classe vedette CMA 2019. Un prix de 250 $ sera offert par communauté d’écoles.  Il s’agira d’un tirage au sort parmi les écoles participantes.

Défi-concours : Ça tourne pour le CMA 2019

Chaque classe forme plusieurs comités d’élèves qui scénarisent, enregistrent, montent et diffusent une vidéo de trois minutes au plus pour montrer comment leur école fait la promotion du CMA 2019. Les vidéos gagnantes seront sélectionnées à partir des critères suivants : le respect de la consigne, l’originalité, la qualité artistique, l’engagement des parents et l’engagement de la communauté. Un prix de 250 $ sera offert par communauté d’écoles. Une vidéo sera ensuite produite à partir de l’ensemble des projets soumis.

Tintamarre simultané le 10 mai à 11 heures

À l’occasion d’un grand tintamarre, le 10 mai 2019 à 11 heures, chaque école du DSFS rassemble ses élèves dans la cafétéria de l’école pour ensuite les diriger vers le gymnase ou le terrain de jeu extérieur en célébrant fièrement l’Acadie.  Ils seront munis de drapeaux et de symboles acadiens, d’objets aux couleurs de l’Acadie et d’instruments qui font du bruit pour exprimer haut et fort leur fierté acadienne. Toutes les écoles participantes recevront 50 $ afin de payer le matériel utilisé.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec madame Pauline Abel, agente culturelle, à pauline.abel@nbed.nb.ca.

Légende : La photo mise de l’avant a été prise lors du Sommet de la jeunesse UNIS tenu au Centre des arts et de la culture de Dieppe où les participantes et les participants étaient invités à porter fièrement les couleurs de l’Acadie, tout comme ils le seront dans le cadre des activités en prévision du CMA 2019. Dans la photo, on voit madame Daisy Bastarache, enseignante et monitrice du conseil des élèves de l’école Clément-Cormier et les élèves Rémi Melanson, Alexa Landry-LeBlanc et Shawn Nowlan.

- 30 -

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?