Depuis novembre 2018, 22 projets GénieArts et 4 projets d’Une école, un artiste se déroulent dans les écoles du DSFS. Il s’agit de 25 artistes professionnels, 16 écoles et environ 2 169 élèves qui y participent.
GénieArts est un programme qui utilise les arts comme méthode d’enseignement. Apprendre les mathématiques par la peinture en est un exemple. Les projets doivent donc viser des résultats d’apprentissage des programmes d’études et doivent être le fruit d’une collaboration entre un enseignant ou une équipe d’enseignants et un artiste ou une équipe d’artistes.
Une école, un artiste existe afin d’appuyer l’enseignante ou l’enseignant dans l’enseignement des arts ainsi que par l’intégration des arts aux autres matières scolaires. Ces projets ont une incidence significative sur les apprentissages des élèves.
« Chaque élève acquiert des connaissances de différente façon. En utilisant les arts et la culture comme médium d’apprentissage, ceci leur permet de stimuler leur créativité tout en développant des compétences et des capacités d’analyses. Ce projet permet donc aux élèves de faire des apprentissages significatifs tout en favorisant leur construction identitaire. Les élèves sont impliqués dans chaque étape du processus de création, notamment la rédaction, la composition, l’interprétation et l’enregistrement du produit final », affirme Joey McGrath, directeur de l’école Notre-Dame, de Notre-Dame de Kent.
Ces initiatives ne sont pas seulement bénéfiques pour les élèves, mais également pour les artistes, comme témoigne Rebecca Belliveau, artiste visuelle qui participe à un projet Une école, un artiste à l’école Dr-Marguerite-Michaud : « Étant artiste professionnelle qui demeurait à Bouctouche pendant mon enfance et ancienne de l'école Dr-Marguerite-Michaud, je tiens à cœur les valeurs culturelles de la communauté et le secteur de l'éducation de cette région ».
Plusieurs spectacles, vernissages et expositions sont prévus très bientôt, consultez les sites Web et les médias sociaux des écoles pour plus d’informations.
Le programme GénieArts et Une école, un artiste Nouveau-Brunswick est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en collaboration avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
-30-
Source :Pauline Abel
Agente culturelle
District scolaire francophone Sud
pauline.abel@nbed.nb.ca