Dieppe, le 5 février 2013 - Plus de 250 passionnés d’éducation et de technologie ont participé au Congrès annuel de Clair, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, cette fin de semaine, dont plusieurs du District scolaire francophone Sud. L’objectif était d’échanger, de partager des pratiques gagnantes et d’apprendre sur la pédagogie des technologies. L’événement se tient depuis quatre ans au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska et rassemble essentiellement des enseignantes et des enseignants du Nouveau-Brunswick, du Québec, mais aussi de l’Ontario. Cette année, plusieurs pédagogues ont eu l’occasion de présenter des projets intéressants qui permettent aux élèves d’apprendre de façon différente, avec les outils qui les entourent au quotidien, dans ce qu’on pourrait décrire comme étant « leur nouveau monde de qualité ». Des conférenciers de marque ont aussi pris la parole, notamment, sur la délicate question des médias sociaux. Parmi ceux-ci, mentionnons Ewan McIntosh, fondateur de NoTosh, venu directement de l’Écosse pour s’exprimer dans un français parfait sur les questions entourant les médias numériques. Il a également partagé des idées avec les enseignantes et les enseignants pour attirer l’attention des élèves et les garder motivés à l’aide des technologies. Le chercheur de renommée internationale Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications a quant à lui ouvert le congrès, jeudi soir. Sébastien Stasse, consultant en nouvelles technologies et en évaluation, de Montréal et Darren Kuropatwa de Winnipeg, ont aussi partagé leur savoir. Les conférences ont été diffusées en direct sur le web pour les participantes et participants qui ne pouvaient assister à l’événement en personne. Tout au long de l’événement, les participantes et participants ont utilisé twitter afin de partager leurs commentaires et leurs réflexions, à l’aide du mot-clic #clair2013. Vous pouvez consulter plusieurs de ces réflexions provenant de partout au pays, en utilisant ce mot-clic à partir de votre propre compte twitter. Bravo aux organisatrices et organisateurs de Clair2013! -30- Source et renseignements :Steve Lapierre
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Le District scolaire francophone Sud emploie deux Coordonnateurs de l'application pédagogique des technologies de l'information, dont le rôle est d'appuyer les enseignantes et les enseignants en salle de classe qui souhaitent utiliser les nouvelles technologies dans leurs pratiques pédagogiques.