Cette conférence d’une journée vise à souligner l’engagement de ces jeunes qui font réellement une différence dans leur communauté. Ils auront la chance d’assister à des mini-conférences, tout en créant des liens avec d’autres élèves du district.
« C’est une chance en or pour nos jeunes de se sentir valorisés et de prendre conscience que leurs actions quotidiennes peuvent réellement changer le monde… qu’il ne s’agit pas seulement d’une affaire de grandes personnes ! C’est important que nos élèves participent à des événements du genre, car ça les motive à devenir des citoyens engagés tout au long de leur vie », témoigne Cecilia Harding, agente de développement communautaire et membre du comité d’organisation.
Cet événement organisé pour les élèves francophones est tout nouveau dans la province. En effet, la Ville de Dieppe sera la première de trois villes canadiennes à accueillir l’événement en français. Après le séjour au Nouveau-Brunswick, l’organisme UNIS visitera Ottawa et puis Québec.
La conférence de leadership jeunesse s’inscrit dans le cadre du mouvement UNIS, aussi connu en anglais sous le nom «WeDay». Ce mouvement, une initiative de cet organisme international et caritatif, se concentre sur cinq principes de base : le mouvement est formé des personnes uniques, tout le monde peut faire une différence dans le monde, nous sommes ce que nous faisons et nous sommes tous une communauté mondiale.
- 30 -
Source :Marie-Michèle Vienneau
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
marie-michele.vienneau@nbed.nb.ca