Dieppe, lundi 25 février 2019 - Le samedi 16 mars prochain à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac aura lieu le tournoi d’échecs annuel du District scolaire francophone Sud (DSFS). Cet événement s’adresse aux élèves de la maternelle à la 12e année qui pourraient se tailler une place au sein de la grande équipe du district qui participera au tournoi provincial.
Bien que les échecs ne soient plus enseignés en salle de classe, ce jeu a toujours la cote auprès des élèves. En effet, au cours des dernières années, on y compte plus de 300 participants et participantes de différentes écoles du DSFS. Ces chiffres ne cessent d’épater les membres du comité d’organisation du tournoi. « Ça me surprend tous les ans, lorsque nous recevons le nombre de participants au tournoi. Il y a encore beaucoup d’élèves qui jouent et qui savent jouer. Nous constatons que ce sont les enseignantes et enseignants qui transmettent leur passion pour le jeu d’échecs aux élèves. Ce sont eux qui vont le plus souvent encourager les jeunes à jouer et à participer au tournoi », explique Nicole Comeau, agente de développement communautaire et membre du comité d’organisation depuis déjà trois ans.
Ce n’est pas seulement les jeunes cerveaux qui vont travailler pendant cette journée, mais bien plus d’une vingtaine de bénévoles, qui pour la plupart sont des élèves du comité de bénévoles de l’école Louis-J.-Robichaud.
Après que le dernier participant de ce tournoi aura déclaré échec et mat, ce seront plus de six élèves par niveau qui se seront qualifiés pour participer au tournoi provincial, qui se déroulera le 13 avril 2019 à Saint-Jean.
-30-
Source : Marie-Michèle Vienneau Agente de recrutement et de communication District scolaire francophone Sud marie-michele.vienneau@nbed.nb.ca
Nouvelles
Échec et mat : Le tournoi d’échecs du District scolaire francophone Sud aura lieu le 16 mars