Au cours de sa visite, madame Ghedira a rencontré la directrice générale, madame Monique Boudreau, de même que des membres de l’Équipe de gestion pour en apprendre davantage sur les pratiques gagnantes du district, notamment en ce qui a trait à l’approche du Système de gestion de l’excellence du rendement (SGER) qui permet de faire d’importants gains en amélioration continue.
Elle s’est aussi rendue à l’école Abbey-Landry de Memramcook pour découvrir l’approche communautaire entrepreneuriale et, entre autres, l’approche pédagogique à la maternelle. Elle a aussi visité des classes de divers niveaux en plus de la classe de musique, le Labo-créatif et la serre de l’école. Sa visite s’est poursuivie à l’école Le Sommet de Moncton, où elle en a appris davantage sur l’inclusion scolaire.
Elle s’est aussi rendue aux écoles Le Marais et Antonine-Maillet de Dieppe afin de voir les exigences en matière de construction des nouvelles écoles du Nouveau-Brunswick. Cette visite lui a permis d’observer l’aménagement des locaux et l’équipement nécessaire à l’enseignement de nos programmes d’études.
Le Nouveau-Brunswick et la Tunisie entretiennent des liens privilégiés dans le domaine de l’éducation qui sont voués à grandir. Une première école internationale offrant les programmes d’études du système francophone néobrunswickois pourrait même voir le jour en terre tunisienne au cours de la prochaine année. Des pourparlers sont également en cours pour que des enseignantes et enseignants de la Tunisie se joignent au personnel du District scolaire francophone Sud. Offrant une belle occasion d’échanges tant sur le plan culturel que pédagogique, ce partenariat qui viendra pallier un manque d’enseignantes et d’enseignants au district est très bien accueilli.
[gallery type="slideshow" size="large" ids="15847,15846"]
– 30 -
Légende Dans la première photo, on voit madame Lobna Ghedira, responsable pédagogique en Tunisie, et madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. La deuxième photo nous fait voir, de gauche à droite, Nathalie Kerry, directrice exécutive de l’apprentissage au DSFS; Louis-René Robichaud, directeur adjoint à l’école L’Odyssée; Lobna Ghedira, responsable pédagogique en Tunisie ; Diane Albert-Ouellette, directrice de l’amélioration continue au DSFS ; et Julie Forest, agente pédagogique provinciale - responsable de dossiers liés à l'éducation internationale. Prise à l’école Abbey-Landry, la troisième photo nous fait voir des élèves de la maternelle avec Fernande LeBlanc, enseignante, Pierre Roy, directeur de l’école, et Lobna Ghedira, responsable pédagogique en Tunisie.
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183