Services à la petite enfance
Lors de la réunion, il a été question des services à la petite enfance. La directrice régionale des services à la petite enfance, madame Charline Morrison, a indiqué que le processus de désignation des centres de petite enfance se poursuit. Malgré le changement de gouvernement, le plan d’action demeure en place. Avec 51 garderies désignées, le processus se poursuit dans les garderies de Richibucto à Miramichi qui peuvent soumettre leur demande de désignation jusqu’au 1er février. Ce sera ensuite au tour des garderies de Fredericton, ce qui complètera le processus de désignation pour l’ensemble du DSFS. Le Conseil d’éducation s’est dit heureux de savoir que le plan d’action demeure en place et en fera part au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Services éducatifs dans la communauté de Saint-Paul
Le comité qui se penche sur les services éducatifs dans la communauté de Saint-Paul a fait part de ses travaux au Conseil d’éducation. Le comité a réitéré son intérêt à rencontrer un groupe de citoyens représentatif de la communauté afin d’étudier la question de la qualité de l’éducation actuelle des élèves de Saint-Paul qui fréquentent les écoles Mont-Carmel et Le Sommet. Il faudra ensuite identifier les besoins de la communauté en matière d’éducation des enfants. Il est prévu que cette consultation se fasse au cours de l’hiver afin de pouvoir présenter un rapport au CED d’ici juin 2019.
Comité consultatif – Politique 711 portant sur l’alimentation
Suite à l’annonce récente du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’apporter des ajustements à la Politique 711 portant sur l’alimentation, le District scolaire francophone Sud a décidé de maintenir pour le moment la mise en œuvre des mesures adoptées au début de l’année scolaire. Un comité consultatif sera mis en place et celui-ci sera composé de parents, d’élèves, d’un membre du Conseil d’éducation, de membres du personnel scolaire, y compris des directions d’écoles, et de partenaires en santé et en alimentation afin d’étudier cette question. Le comité fera des recommandations, ce qui permettra d’établir une nouvelle directive qui sera conforme à la Politique 711, mais qui respectera également les valeurs et les aspirations du district pour la santé et le mieux-être de ses élèves. La directrice générale, madame Monique Boudreau, a fait part au CED des développements dans ce dossier et du plan d’action pour la formation de ce comité qui suscite beaucoup d’intérêt.
Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 13 février 2019 au local 1321 de l’école Louis-J.-Robichaud à Shediac.
-30-
Source :Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183