Voici quelques faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, le 12 décembre 2018.

Partenariats avec les organismes chargés de l’accueil des nouveaux arrivants

Le District scolaire francophone Sud souhaite établir des partenariats avec les organismes multiculturels chargés de l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Cette initiative s’inscrit dans des efforts de formalisation et de reconnaissance de l’action communautaire en matière d’accueil et d’intégration des élèves immigrants et de leurs familles et des liens essentiels avec le district scolaire. Déjà, deux ententes ont été conclues et d’autres rencontres sont prévues au début de l’année 2019 pour la signature d’autres ententes. Par ailleurs, madame Amira Khedhri qui vient d’entrer en poste sera chargée de développer et de maintenir des liens plus étroits avec ces organismes.

Recrutement du personnel
Le District scolaire francophone Sud était représenté à l’événement Destination Canada à Paris et Bruxelles du 11 au 17 novembre 2018. Cette participation avait deux objectifs : le recrutement de personnel, surtout du personnel enseignant, et le recrutement des effectifs scolaires. De nombreux candidats se sont montrés intéressés à joindre le personnel du DSFS. Un suivi auprès de ces personnes sera effectué afin de promouvoir le DSFS comme employeur et de rappeler la procédure à suivre pour la reconnaissance des acquis.

Par ailleurs, l’équipe des ressources humaines et celle des relations stratégiques ont uni leurs forces afin de faire connaître les besoins du district et de rejoindre le plus de candidats et candidates potentiels. Une agente de recrutement et de communication, Marie-Michèle Vienneau, a été embauchée pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de recrutement.

Budget d’immobilisations
Lors de sa réunion, le Conseil d’éducation a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui a annoncé, dans le cadre de son budget d’immobilisations, un investissement de taille pour la construction d’un nouveau complexe scolaire à Moncton pouvant accueillir plus de 1300 élèves de la maternelle à la 8e année. Pour le conseil, le gouvernement reconnaît les besoins grandissants du district dans cette région où les effectifs scolaires ne cessent d’augmenter. Cet investissement viendra pallier le manque d’espace dans les écoles de Moncton, en particulier à l’École Le Sommet, l’École Champlain et à l’École L’Odyssée.

Par ailleurs, le conseil a aussi exprimé sa déception face au budget d’immobilisations qui prévoit que les travaux de modernisation à mi-vie à l’école Louis-J.-Robichaud seront retardés pour une période indéterminée.  L’école a grandement besoin de rénovations pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle étudiante.  De plus, des bureaux pour le personnel du district devaient être aménagés dans cet édifice. Il manque d’espace dans les locaux situés à Dieppe qui ne répondent plus à la demande d’un district en croissance. Le Conseil s’est donc engagé à faire connaître sa position au gouvernement face à ces compressions budgétaires.

Petite enfance
Le processus de désignation des centres de petite enfance se poursuit. En novembre, 41 demandes ont été reçues, alors que le nombre de garderies désignées s’élève maintenant à 27. Les prochaines garderies admissibles à faire une demande de désignation seront les garderies de la région de Richibucto à Miramichi. Par ailleurs, le plan d’amélioration des 130 garderies éducatives du DSFS est en cours. Une visite de ces garderies se fait régulièrement afin d’assurer une amélioration continue de la qualité des services offerts.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 9 janvier 2019 au local 1321 de l’école Louis-J.-Robichaud à Shediac.

-30-

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?