Dieppe, le 30 novembre 2018 – Le District scolaire francophone Sud (DSFS) tient à remercier les parents de leur précieuse collaboration aujourd’hui, alors qu’un protocole de confinement a été activé en matinée dans toutes les écoles du district.
« Nous félicitons également le personnel scolaire qui a très bien géré la situation qui s’est déroulée dans le calme et dans le respect des directives. Nous reconnaissons que les événements de la journée ont eu un impact sur les activités prévues, en plus d’occasionner des inquiétudes chez les parents, les élèves et le personnel. Sachez que des mesures comme celles-ci sont prises dans le meilleur intérêt des élèves et pour assurer leur sécurité », rappelle madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.
Le confinement a fait suite à la publication de messages dans les réseaux sociaux qui ne ciblaient pas une école en particulier, mais qui étaient tout de même jugés inquiétants.
L’avis de confinement a été levé en début d’après-midi après consultation avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le North American Centre for Threat Assessment and Trauma Response, une firme spécialisée en évaluation de la menace, qui appuie le district dans ce genre de situation. Les écoles Mathieu-Martin et Carrefour de l’Acadie ont toutefois dû être évacuées suite à la découverte d’une valise suspecte dans l’école Mathieu-Martin. Après évaluation, la GRC a conclu qu’elle ne représentait aucune menace.
Suite à ces événements de la journée qui ont sans doute affecté certains élèves, des services d’appui seront offerts à ceux qui en ressentent le besoin. Il suffit d’en parler à la direction de leur école et des démarches pour appuyer les enfants seront entreprises.
Les parents et le personnel sont invités à demeurer vigilants en ce qui a trait aux messages véhiculés dans les médias sociaux et de communiquer avec la GRC et la direction des écoles dans le cas de menaces.
– 30 -
Source : Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183
Nouvelles
Confinement dans les écoles : Le DSFS remercie le personnel et les parents de leur collaboration