« Je suis très contente du travail de nos filles. C'est un excellent départ pour la saison et j’aime voir que notre équipe joue avec beaucoup de cœur », a raconté l’entraineuse-chef Karine Lang après le tournoi. Les Jaguars jouaient leurs premières parties de la saison. Une belle entrée en matière pour une équipe qui est dans la ligue depuis 2016. Un bon nombre de filles reviennent cette année et elles pourraient en surprendre plusieurs lors de la conférence sud des écoles secondaires A du Nouveau-Brunswick.
Lors du premier match, les Jaguars affrontaient les favorites, la redoutable équipe de l’école Fundy High de St-George. « C’était notre première partie et nous n’avions que sept joueuses », a expliqué Dominic Girard, l’entraineur adjoint. Malgré leurs efforts, les Jaguars ont perdu 72-39.
Les filles ont cependant rebondi lors de leur deuxième partie contre les favorites locales de la Sir James Dunn Academy. Les Jaguars perdaient par 16 points à la demie. Elles ont sorti leurs griffes et ont fait une remontée spectaculaire en fin de quatrième quart pour se sauver avec la victoire par la marque de 61-60.
Transportées par leur électrisante victoire, les Jaguars ont renversé leurs prochaines adversaires de St-Stephen par la marque de 53-35. Elles retrouvaient donc Fundy High en finale. Si leurs adversaires s’attendaient peut-être à un match facile, elles ont vite réalisé que les Jaguars avaient soudainement acquis de la maturité et avaient sorti leurs griffes. Avec seulement six joueuses, les Jaguars ont contenu leurs puissantes adversaires, qui sont considérées par des gens du milieu comme les prétendantes au titre de championnes provinciales AA, jusqu’au quatrième quart. Puis, la fatigue a rattrapé les Jaguars, qui se sont finalement inclinées 53-47. Gageons qu’on a soufflé un soupir de soulagement dans le camp adverse après la rencontre…
« C’est définitivement le meilleur match que les filles ont joué depuis les deux dernières années. Ça augure bien pour le reste de la saison » témoigne Pierre LeBlanc, directeur du programme athlétique au Centre scolaire Samuel-de-Champlain.
-30-
Eric KennedyAgent de développement communautaire
Communauté d’écoles Fredericton / Saint-Jean
District scolaire francophone Sud
Centre scolaire Samuel-de-Champlain
Tél.: (506) 643-3285 / 848-5436
Courriel : eric.kennedy@nbed.nb.ca