Dieppe, le 9 novembre 2018 – Le District scolaire francophone Sud (DSFS) et le Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick (CAFI) ont procédé, le mercredi 7 novembre 2018, à la signature d’une entente portant sur leurs responsabilités respectives en ce qui a trait à l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des élèves nouveaux arrivants et de leurs familles. De plus, cette entente ouvre la voie à de nouvelles initiatives de collaboration.

« Le District scolaire francophone Sud accueille un nombre grandissant d’élèves issus de l’immigration, ce qui apporte une belle diversité au sein de nos écoles, explique madame Monique Boudreau, directrice générale. Nous devons donc unir nos forces à celles des partenaires de la communauté afin d’offrir à cette clientèle un accueil et un accompagnement qui favorisera leur intégration dans leur nouveau milieu. Cette entente avec le CAFI nous permettra donc d’aligner nos efforts afin de mieux répondre à leurs besoins. »


« Sans la collaboration avec des partenaires de différents milieux sociétaux, il est impossible pour le CAFI de mener à terme plusieurs de ses projets.  L'entente signée avec le District scolaire francophone Sud est un bel exemple de collaboration entre nos deux instances qui va nous permettre de mieux desservir un secteur de la population qui nous tient tous à cœur - la jeunesse immigrante », souligne Neil Boucher, directeur général du Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Le CAFI œuvre depuis plusieurs années dans l’accueil et l’accompagnement des personnes immigrantes dès leur premier jour dans la région de Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. Il aide les nouveaux arrivants avec les premières démarches d’établissement (logement, administration, inscription des enfants à l’école, assurances, achat d’équipement, etc.). Il organise aussi diverses activités d’adaptation à la société d’accueil pour sa clientèle.

Le District scolaire francophone Sud souhaite travailler plus étroitement avec les organismes d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants de l’ensemble du district. Des rencontres sont d’ailleurs prévues avec des représentants des organismes de Fredericton, Saint-Jean et Miramichi au cours des prochaines semaines.

Légende : La photo prise lors de la signature de l’entente le 7 novembre 2018 nous fait voir, Mme Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud, et M. Neil Boucher, directeur général du Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick.

- 30 -

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183   

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?