Cette année marque le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice qui a mis fin, le 11 novembre, à la Première Guerre mondiale. Plusieurs activités ont eu lieu cette semaine dans les écoles du District scolaire francophone Sud afin de souligner cet anniversaire.
Ce fut l’occasion d’ouvrir la discussion avec les élèves sur les droits et libertés que nous connaissons comme citoyennes et citoyens canadiens et pour honorer le service et le sacrifice des militaires canadiens. Les activités d’apprentissage en lien avec le jour du Souvenir ont pu rejoindre l’histoire et même la littérature, mais elles ont également permis une réflexion plus profonde sur la société et sur nos valeurs citoyennes.
À l'école Le Mascaret, de Moncton, par exemple, les élèves ont accueilli aujourd'hui le sergent Dominic Landry et le capitaine Philippe Gousy-Brault des Forces armées canadiennes que l'on voit dans la photo.
J’invite les élèves, les parents et le personnel à porter fièrement le coquelicot, symbole éloquent du jour du Souvenir, et je leur souhaite un excellent congé lundi.
Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud