Dieppe, le 1er novembre 2018 – Luc Cormier est l’élève conseiller, au sein du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud, pour l’année scolaire 2018-2019. Rencontre avec un élève en 11e année à l’école Louis-J.-Robichaud, prêt à être fièrement impliqué dans sa communauté.

« J’ai toujours voulu m’impliquer, toujours voulu prendre part aux décisions, toujours voulu défendre des idées », explique Luc Cormier. D’entrée de jeu, l’élève de 16 ans montre ses couleurs. Il est prêt à collaborer entièrement et à participer au processus, mais il veut aussi amener la vision des jeunes à la table du CED. « On vit en démocratie, et je suis extrêmement chanceux de faire partie du CED. C’est un processus démocratique important d’impliquer les jeunes dans ce conseil, c’est bon qu’on nous fasse une place à la table. Ensemble, on va brasser des idées et on va avancer! », affirme l’élève de Shediac.


Les CED ont été créés afin que les parents et la population en général puissent participer activement à la gestion du système scolaire. Selon la définition de son rôle par le CED, Luc Cormier participera aux discussions entourant les écoles primaires et secondaires et devra voter sur plusieurs enjeux. Il sera la voix de tous les jeunes du district au sein du CED, fera valoir les points de vue de ses pairs et agira comme leur porte-parole. Pour devenir élève conseiller ou élève conseillère, les candidats doivent poser leur candidature en avril de chaque année auprès de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Ils doivent être en 10e, 11e ou 12e année dans une école secondaire du district pendant l’année du mandat.  D’une durée minimale d’un an, le mandat est renouvelable.

Luc Cormier aimerait avoir le privilège de poursuivre son engagement au sein du CED l’an prochain. Et pour l’avenir? L’élève de l’école Louis-J.-Robichaud se voit poursuivre des études en enseignement ou en droit. Et continuer à être impliqué dans sa communauté, que ce soit à travers la politique ou l’engagement communautaire. Et continuer à défendre des idées, toujours.

Pour plus de renseignements au sujet du Conseil d’éducation, veuillez consulter le http://francophonesud.nbed.nb.ca/membres/.

-30-

Source :
Hélène Rochon
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
506-869-6080
helene.rochon@nbed.nb.ca
 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?