Dieppe, le 31 octobre 2018 –Depuis le 24 septembre 2018, des animateurs et animatrices en francisation aident des élèves issus de l’immigration à acquérir les compétences qui leur permettront de s’intégrer pleinement dans leur communauté, dans le cadre du nouveau programme parascolaire de francisation « Franco-Jeunes*NB ».


Ce programme est lancé par le Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFI), en partenariat avec le District scolaire francophone Sud (DSFS) et en étroite collaboration avec les directions des écoles. Le programme est principalement financé par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En réponse aux enjeux associés au milieu minoritaire francophone, cette initiative est conçue pour répondre tant aux besoins d’élèves nouveaux arrivants qu’aux objectifs adoptés par le CAFI et le DSFS. En effet, ces objectifs sont de faciliter l’intégration et l’inclusion de ces élèves aussi bien au milieu scolaire qu’au milieu communautaire.

Franco-Jeunes*NB vise l’accélération de la francisation des élèves nouveaux arrivants, la réduction des retards d’apprentissage et les taux de décrochage et l’augmentation de leur intérêt pour l’école francophone. Les élèves qui participent à ce programme sont :
  • Des nouveaux arrivants qui ne parlent pas du tout (ou très peu) le français.
  • Des nouveaux arrivants ayant des défis académiques et dont les parents sont dans l’incapacité de les aider (en raison d’analphabétisme, absences, etc.)
  • Des élèves issus de l’immigration qui éprouvent un retard scolaire.
Franco-Jeunes*NB offre des ateliers de francisation et de renforcement académique à 75 élèves, de la maternelle à la 8e année, dans 4 écoles de la région de Moncton ; Saint-Henri, Champlain, Le Sommet, et Le Mascaret. L’approche est dynamique et permet d’interagir en petits groupes.

Ayant également des composantes de loisir de sorte à tisser des liens sociaux, le programme offre, en partenariat avec l’Académie du théâtre Capitol et le programme Peda-Yoga, une variété d’activités ludiques qui complètent leur apprentissage linguistique et social. Les participants bénéficient également d’une collation nutritive et un service de transport à ceux qui en ont besoin.  

Commentaires des enseignantes : « Quel beau projet qui permettra à nos élèves de cheminer davantage ! », explique Mme Mélanie Aube de l’école Saint-Henri, à Moncton. « Un superbe soutien pour nos petits trésors ! Merci à vous de votre bel engagement envers eux. Ils aiment tellement ça. », témoigne Mme Claire Boudreau de l’école Saint-Henri, à Moncton.

 
 

-30-

Source :
Amira Khedhri Coordonnatrice du projet « Franco-Jeunes*NB »
Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi)
(506) 588-5700 | coordination.fr@cafi-nb.org |  www.cafi-nb.org

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?