Dieppe, le 4 juin 2018 – Le 11 mai dernier, le DSF-S lançait le défi aux écoles de son territoire d’organiser des activités et de poser des gestes de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Mais surtout, on invitait les écoles à afficher les activités qui étaient organisées. Tout au long de l’année scolaire, des activités ont eu lieu et ont permis de mieux conscientiser les élèves et le personnel. En octobre dernier, le premier Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ+ et leurs Alliés avait lieu à l’école L’Odyssée. Depuis, des activités et des gestes concrets ont été posés. Voici un aperçu de quelques activités qui se sont tenues le 17 mai dernier, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, et la biphobie :
  • L’école Sainte-Bernadette, à Moncton, a célébré la diversité, exprimé sa fierté et accepté les différences en portant toutes les couleurs qu’il est possible de revêtir. Voyez comme ils les jeunes et les membres du personnel éducatif ont été uniques et créatifs.
  • L’école Père-Edgar-T.-LeBlanc, à Grand Barachois, a offert des présentations aux élèves. Des jeunes ont aussi livré des témoignages afin de sensibiliser leurs pairs à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Tous les élèves ont été invités à découper une forme de leur choix (cœur, étoile, fleur, etc.) dans une des couleurs de l’arc-en-ciel. Cette version du drapeau arc-en-ciel a été dévoilée le 17 mai, devant toute l’école et sera hissé avec les drapeaux du Canada, du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie qui se trouvent dans la cafétéria.
  • Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre l`homophobie et la transphobie, des élèves de l`école Abbey-Landry ont peint le drapeau arc-en-ciel devant l`école. Un projet financé par les divers projets entrepreneuriaux du Studio @CE. L’œuvre est maintenant terminée. Trois classes ont participé au projet (5e, 6e et 8e).
  • L’équipe enfant-jeune de Saint-Louis/Bouctouche amené le défi à un autre niveau en créant un drapeau arc-en-ciel humain. Chaque membre de l’équipe portait fièrement une couleur de l’arc-en-ciel exprimant ainsi son appui à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.
  • L’école Sainte-Thérèse, à Dieppe, a organisé quelques activités dans le cadre du 17 mai : la création d’un drapeau vivant, la préparation de rubans pour le personnel de l’école, une enseignante de maternelle, madame Janice LeBlanc a parlé de diversité sexuelle et de genre aux élèves de maternelle ainsi qu’à ceux de première et de deuxième année.
[gallery type="slideshow" size="full" ids="13554,13553,13552,13551,13549,13548"] Source: Michèle Routier Agente de développement communautaire Communauté d'écoles Dieppe / Memramcook Appui aux communications DSF-S 506 875 3765 Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?