Dieppe, le 26 février 2018 — Vous connaissez sans doute l’émission L’épicerie, diffusée tous les mercredis à la télé de Radio-Canada. Du 21 au 23 février dernier, l’équipe de l’émission L’épicerie était en tournage dans plusieurs de nos écoles. « Depuis sa création, L’épicerie contribue à promouvoir la saine alimentation d’une façon unique et inégalée. Elle diffuse une information crédible, rigoureuse, objective, indépendante et avec pour seuls intérêts le plaisir, le bien-être et la santé des consommateurs. »
(Source : http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/site/emission/concept)


C’est ainsi que les nombreuses initiatives mises en place au DSF-S afin de contribuer à la bonne alimentation de nos jeunes ont suscité la curiosité de L’épicerie. Cette semaine, l’équipe de l’émission a rendu visite à l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne, à l’école Anna-Malenfant et à l’école Carrefour de l’Acadie de Dieppe ainsi qu’à l’école Abbey-Landry de Memramcook.

L’animatrice Johane Despins et l’équipe de tournage ont été en mesure de voir les nombreux projets en lien avec l’alimentation qui sont mis en œuvre dans nos écoles. Ils ont aussi découvert les ateliers culinaires vécus par des élèves de la 3e et de la 4e année de l’école Blanche-Bourgeois. Ils ont vu comment des élèves de l’école Anna-Malenfant produisent des rouleaux de fruits et, à l’école Carrefour de l’Acadie, ils ont rencontré les jeunes entrepreneurs du service Acadie Sub.

Julien Dupuis, Pier-Alexandre Robichaud et Philippe Melanson font partie de la petite entreprise Acadie Sub depuis sa création à l’automne 2016. Ce projet a vu le jour grâce à la vision et à l’engagement de l’enseignant Gilles Gallant. Julien Dupuis a eu beaucoup de plaisir à répondre aux questions de Johane Despins, l’animatrice de l’émission : « C’était amusant, une expérience qu’on a seulement une fois la chance dans une vie! » Son camarade, Philippe Melanson a ajouté : « C’était une bonne expérience. J’espère que de grandes compagnies vont voir tout le travail qu’on fait et que ça nous fera une belle visibilité quand on va se chercher un emploi plus tard. »

Pier-Alex Robichaud a conclu en exprimant : « C’était vraiment inspirant de savoir que des célébrités de la télé nous admiraient pour ce qu’on faisait. »

[gallery type="slideshow" size="medium" ids="12266,12336,12337,12338,12339,12340,12341,12400,12401,12402,12403,12404"]

En plus de voir les nombreux projets alimentaires réalisés par les élèves, l’équipe de l’émission a rencontré madame Monique Boudreau, directrice générale du DSF-S et Rachel Schofield, coordonnatrice – saine alimentation et entrepreneuriat social ainsi que des producteurs locaux. « Quelle chance, quel honneur pour nos écoles et notre district de faire l’objet de reportages sur les initiatives alimentaires de nos écoles. Les élèves sont souvent au cœur de la création et de la réalisation de ces projets. L’épicerie offre à nos écoles une vitrine nationale! » a exprimé Monique Boudreau. Elle a ajouté : « On peut s’estimer chanceux de bénéficier de l’expertise et l’engagement de Rachel Schofield. Elle sait communiquer sa passion aux élèves et aux membres du personnel qu’elle côtoie dans le cadre des nombreux projets qui sont mis en œuvre dans nos écoles. »

L’émission sera diffusée le 28 mars prochain.

Source :
Michèle Routier
Agente de développement communautaire
Communauté d’écoles Dieppe / Memramcook
Appui aux communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?