Dieppe, le 16 février 2018 - Des représentants du District scolaire francophone Sud et du Conseil d’éducation se sont rendus dans les locaux de Sistema NB à Moncton, le jeudi 15 février 2018, afin d’apprécier le talent des jeunes musiciens, mais également les bienfaits de cette initiative à laquelle participent 70 élèves francophones de la région de Dieppe-Moncton, de la maternelle à la huitième année.

Il s’agit d’un programme de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, offert après classe du lundi au vendredi, qui souhaite amener les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel par l’entremise de l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale.


Il comprend des leçons individuelles et de groupe offertes par des musiciens-professeurs de haut niveau. Au terme de chaque semestre, un concert est présenté au public afin de mettre en valeur le travail réalisé par les élèves.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="12213,12214,12215,12216,12217"]

Comme l’a si bien dit José Abreu, fondateur de ce programme maintenant offert dans plusieurs pays du monde, « le génie de Sistema, c’est l’orchestre ; la seule façon d’être exceptionnel, c’est tous ensemble ». Ainsi, le programme cherche à développer chez les élèves des habiletés, tels la concentration, le travail d’équipe, le respect mutuel et la discipline, et ce, tout en favorisant le plaisir, la confiance, l’espoir, l’empathie et l’enthousiasme.

Le District scolaire francophone Sud appuie ce programme également offert à Richibucto et qui démontre un impact positif sur les enfants qui y participent. À Richibucto, ce sont 74 élèves qui en bénéficient.

Pour renseignements au sujet de Sistema, prière de communiquer avec le bureau de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, au 506 854-9949, info@nbyo-ojnb.com.

LÉGENDE La photo nous fait voir la classe d’instruments à cordes. On y voit également monsieur Gilles Cormier, membre du Conseil d’éducation ; monsieur Paul Demers, président du Conseil d’éducation ; et madame Monique Boudreau, directrice générale.

Source :
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?