Dieppe, le 15 février 2018 - Quelques faits saillants du Conseil d’éducation (CED)
Réunion ordinaire du 13 février 2018 – École Saint-Henri (Moncton)

Présentation « Projetons-nous vers l’avenir ! » : Santé mentale positive

Madame Pauline Légère, Dr Bill Morrison et monsieur Robert Laurie ont présenté l’initiative de santé mentale positive en milieu scolaire mise en œuvre en 2015 par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.  Cette initiative consiste à offrir de la formation au personnel scolaire sur une période de trois ans afin de l’amener à développer des approches gagnantes en santé mentale positive.


Présentation de matières pédagogiques : Français et littératie au secondaire

Madame Lina Bourgeois, agente en amélioration continue, a présenté un aperçu des RAG (résultats d’apprentissage généraux) du français et de la littératie au secondaire. Mme Bourgeois a souligné les défis de l’enseignement du français en milieu minoritaire à l’école secondaire et l’importance de déployer bien des efforts pour amener les élèves à reconnaître et à apprécier la pertinence de la langue parlée et écrite.

Programme croisé
Pendant la réunion, le Conseil d’éducation a adopté une résolution mettant fin à la livraison du Programme croisé (PC) au terme de l’année scolaire en cours. Cette décision fait suite à une recommandation présentée par le comité de travail mandaté de réfléchir à l’avenir du programme offert à l’école Amirault.

Après avoir tenu plusieurs réunions pour étudier les avantages et les contraintes du PC, le comité de travail en est arrivé à la conclusion qu’en dépit des nombreuses qualités du programme et compte tenu des contraintes soulevées et du contexte actuel, le Programme croisé ne pouvait plus être maintenu.

Formé à la demande du CED, le comité de travail comprenait des représentantes et représentants du personnel du District scolaire francophone Sud, de l'école Amirault, de la nouvelle école 3-5, de la nouvelle école 6-8, des parents et des membres du CED. Le conseil avait demandé au comité de travail de lui remettre une recommandation au plus tard en février 2018.

Le CED a également adopté une résolution mettant en place une clause grand-père qui permettra aux élèves hors zone qui étaient inscrits au programme de continuer de fréquenter l’école Amirault et les écoles dont elle est nourricière (les nouvelles écoles 3-5 et 6-8 et Mathieu-Martin de Dieppe).  

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 14 mars 2018 au bureau du district, situé au 425 rue Champlain, à Dieppe.

Source :
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183  

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?