« En plus d’être un beau projet pédagogique, cette initiative qui voit le jour dans le Sud-Est va de pair avec notre conviction que nos élèves, parmi eux des futurs leaders, ont eux aussi des idées à partager pour faire la différence dans leur communauté. De plus, cette initiative se marie bien à la philosophie de l’école communautaire entrepreneuriale », a souligné Isabelle Savoie, directrice exécutive de l’apprentissage au District scolaire francophone Sud.
Pour participer au processus et faire entendre leur point de vue, les élèves devront rédiger un texte ou créer une courte vidéo à propos de ce dont ils rêvent pour leur communauté ou ce qu’ils amélioreraient au sein de leur municipalité. Les finalistes sélectionnés pourront en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, mieux comprendre le processus démocratique et mieux saisir le rôle et les responsabilités des élus. Par la suite, un(e) élève sera sélectionné(e) pour chacune des écoles participantes et recevra le titre de « Maire d’un jour ». Ces derniers passeront la journée avec le maire de leur municipalité afin de vivre l’expérience d’une journée en tout point semblable à celle que vit habituellement l’élu. La journée se terminera par un dîner rassembleur durant lequel tous les maires et les élèves participants échangeront sur leur expérience.
La journée Maire d’un jour se déroulera le 5 avril dans la région de Kent, le 12 avril dans la Péninsule acadienne, le 13 avril dans le Sud-Est et le 20 avril dans la région Chaleur.
À propos du RDÉE NB :
Le RDÉE NB est la division du développement économique du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a pour mandat d’initier, de développer et d’appuyer des initiatives de développement qui répondent aux besoins des communautés francophones et acadiennes afin de contribuer à la vitalité économique de la province.
LÉGENDE La photo nous fait voir, de gauche à droite, Michel Gaudet, maire du Village de Memramcook ; Susan Cormier, mairesse suppléante de la Communauté rurale Beaubassin-est ; Madison Gallant, élève de l’école Grande-Digue ; Yvon Lapierre, maire de la Ville de Dieppe ; Alexane Savoie, élève de l’école Grande-Digue ; Isabelle Savoie, directrice exécutive de l’apprentissage du District scolaire francophone Sud, et Marie-Eve Michon, gestionnaire en développement économique communautaire au RDÉE NB.
-30-
Source :Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183
Nancy Godin
Gestionnaire des communications et des opérations
Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau‑Brunswick
nancyg@cenb.com
506 764-9876, poste 206