Du 25 au 28 janvier dernier, une délégation de 45 professionnels de l'éducation en provenance du District scolaire francophone Sud a participé au colloque Clair2018. Pour la première fois, un groupe d’enseignants du district s'est organisé et a permis à la quarantaine de personnes du monde de l’éducation de voyager en petits groupes pour l’occasion! Natacha Vautour, enseignante de l’école Abbey-Landry et organisatrice tenait à ce projet. « Je crois que nous, les enseignants, nous devons nous entreprendre davantage dans notre perfectionnement et démontrer que nous sommes des perpétuels apprenants engagés. »
En route pour Clair, Nouveau-Brunswick, la délégation du DSF-S de Moncton, Shédiac, Fredericton et des régions avoisinantes ne cachaient pas sa joie de vivre une expérience collective et rassembleuse unique.
Se rendre à Clair2018, était une expérience renversante! Une petite école, le Centre d’apprentissage du Haut Madawaska, prouve aux gens venus de partout dans le monde, le temps d’un colloque de deux jours, que les TIC et l’entrepreneuriat dans nos écoles, sont possibles!
Éric Kennedy, agent de développement communautaire de la région de Saint-Jean, pour les écoles de Fredericton et Saint-Jean, exprime un sentiment partagé par plusieurs participants : « Cela restera l’expérience d’une vie! Je suis gonflé à bloc… » Vivre le colloque en groupe a permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques et d’avoir un regard plus critique sur leurs défis et leurs forces pédagogiques. Une fois de plus, des directions des écoles de notre district participaient à Clair2018, ils sont unanimes pour affirmer qu’une telle expérience leur a permis de prendre un temps de réflexion à l’égard de leurs pratiques et d’identifier des moyens pour améliorer ces pratiques. De participer à un événement de la sorte a donné du vent dans les voiles et une énergie nouvelle aux participants.
Les participants de Clair2018 qui sont montés à bord de l’autobus « SudàClair » ne sont pas prêts d’oublier les échanges et le réseautage que cela leur a permis. Merci au DSF-S d’avoir été un appui majeur dans la mise sur pied de ce projet.
-30-
Source:
Mireille Bertin-Post
Directrice
École Le Mascaret
Communauté d'écoles de Moncton
506 869 6299
Mireille.Bertin-Post@nbed.nb.ca