Dieppe, le 18 janvier 2018 – C’est le 17 janvier dernier que l’on procédait au lancement du projet de littératie « Croque-livres » qui vise à mettre des livres à la disposition des jeunes de la communauté.
En effet, au cours des derniers mois, des élèves de l’école Amirault en collaboration avec l’artiste Suzanne Cormier-Dupuis ont construit et décoré une boîte de partage de livres.
La boîte qu’on appelle aussi un « Croque-livres » a été installée à l’intérieur du Centre Arthur-J-LeBlanc. À l’occasion du lancement, des élèves présents ont ajouté des livres que l’école a fournis dans le cadre de ce projet. Les enfants qui participaient à ce lancement avaient aussi été invités à apporter des livres qu’ils ne lisaient plus afin des ajouter à la boîte.
Lorsque les jeunes se rendront à l’aréna, ils auront le loisir de choisir un livre afin de rendre l’attente plus agréable. Les jeunes lecteurs auront l’opportunité de prendre un livre pour le lire sur place ou encore ils pourront l’emprunter en échange d’un livre qu’ils auront apporté de la maison.
On souhaite, par l’entremise de cette initiative, donner la chance aux jeunes de prendre un temps d’arrêt dans leur rythme de vie accéléré. Quelle belle occasion de s’exposer à la lecture et de montrer aux jeunes qu’il existe de nombreux endroits où l’on peut retrouver des livres et profiter des plaisirs de la lecture. Le projet s’inspire d’initiatives semblables où des boîtes de livres sont installées dans des espaces publics.
Source:
Michèle Routier
Agente de développement communautaire
Communauté d’écoles de Dieppe
505 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca
Crédits photo :
Octave LeBlanc et Michèle Routier
Nouvelles
L’école Amirault et la Ville de Dieppe s’unissent pour cultiver l’amour de la lecture et le plaisir des livres