Dieppe, le 5 novembre 2012 – Deux enseignantes d’exception, Mesdames Rachel Schofield Martin et Suzanne Hébert, du District scolaire francophone Sud, ont reçu le Prix d’excellence en enseignement, cette fin de semaine, des mains du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr.

  Rachel Schofield Martin, école Blanche-Bourgeois, Cocagne
Madame Schofield se démarque par son énergie, sa créativité et son enthousiasme. La tête pleine de projets, il n’y a pas assez de 24 heures dans une journée pour tout faire. Heureusement, sa capacité à mobiliser et à motiver les élèves lui permettent de mettre au monde plusieurs des beaux projets qui lui passent par la tête. Pour elle, rien n’est impossible quand on le veut vraiment.   Madame Schofield éveille le leadership des élèves en les mettant constamment en action. Les projets d’atelier de menuiserie, de Jardins de la biodiversité et de Cafétéria entrepreneuriale en sont des exemples concrets. Ces projets mettent l’élève à l’avant plan et leur permettent de s’entreprendre à tous les niveaux. Nous considérons d’ailleurs Madame Schofield comme un modèle pour le projet d’écoles communautaires entrepreneuriales au District scolaire francophone Sud.   Ses convictions en lien avec une alimentation santé et le développement durable sont aussi partagées avec les élèves à travers ses projets. Madame Schofield utilise sa capacité de mobiliser les gens pour développer des partenariats importants avec des entreprises et des organismes locaux. Grâce à ses efforts, l’école reçoit beaucoup de la communauté, mais donne énormément en retour.   Et ce n’est pas tout! Madame Schofield est toujours disposée à faire du bénévolat, même après que les projets qu’elle développe sont prêts à voler de leurs propres ailes. Peu importe le projet ou l’activité, Madame Schofield organise, participe, photographie, écrit, diffuse… Madame Schofield est un verbe d’action; un modèle pour notre système d’éducation. Grâce à ses efforts, les élèves se sentent valorisés. Certains ont même repris goût à l’école et retrouvé le plaisir d’apprendre.   Madame Rachel Schofield est excellente pédagogue qui laisse une impression positive dans la vie des enfants. Elle mérite toute notre reconnaissance car elle fait toute une différence. n

  Suzanne Hébert, école Sainte-Bernadette, Moncton Madame Hébert est décrite comme une enseignante extraordinaire, mais aussi comme une collègue de travail hors pair. Son dynamisme, son humour, son respect pour les autres et sa créativité sont des qualités qui lui permettent chaque jour, d’être la pédagogue d’exception qu’elle est.   Suzanne Hébert remet en question ses pratiques pédagogiques de façon continue et est toujours à la recherche de nouvelles idées pour permettre à ses élèves d’apprendre différemment. Ouverte d’esprit et dotée d’un gout pour la nouveauté, elle ne se gêne pas pour tenter de nouvelles approches. Qui plus est, Madame Hébert réussit à créer de nombreux scénarios d’apprentissage et est toujours prête à les partager avec ses collègues.   Elle engage les élèves en s’intéressant à leurs histoires et en partant de leurs intérêts personnels et de leurs forces individuelles. De plus, les élèves de Suzanne Hébert relèvent leurs défis académiques puisqu’ils se sentent respectés et appréciés comme individu.   Suzanne Hébert a perfectionné la pédagogie en mouvement en faisant bouger les élèves de sa classe au quotidien. Français, mathématiques, sciences… tout est prétexte pour bouger! L’enseignement interdisciplinaire de Suzanne Hébert garde les jeunes motivés à apprendre.   Et ce n’est pas tout! Madame Hébert a aussi pris en charge le développement de la construction identitaire au sein de son école. Elle créé des activités originales, qu’elle partage avec le personnel enseignant, pour que les élèves développent quotidiennement leur fierté acadienne et francophone.   Il y a de nombreuses pages au portfolio de Madame Hébert. Pour cause; elle est une excellente enseignante qui fait l’unanimité au sein de son école et du District scolaire francophone Sud. Les élèves ne s’en cachent pas : plusieurs disent même qu’elle est la meilleure enseignante au monde!

  « Ces deux grandes pédagogues sont des modèles pour notre District scolaire et nous sommes fiers de pouvoir les compter parmi notre personnel. Elles sont des atouts importants pour la réussite de nos élèves et leur développement identitaire. », d’indiquer le directeur général du District scolaire francophone Sud, Monsieur Gérald Richard.   Les Prix de l’excellence en enseignement ont été remis lors d’une soirée gala qui avait été organisée à Fredericton, le samedi 3 novembre, en présence de plusieurs invités du monde de l’éducation néo-brunswickois. Depuis 1992, il a été décerné à 152 enseignantes et enseignants qui se sont distingués par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.   -30- Source et renseignements :
Steve Lapierre, Coordonnateur des relations stratégiques
tél. : 506 856-3183 - cell. : 506 962-7054
steve.lapierre@gnb.ca    

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?