Quelques faits saillants du Conseil d’éducation
Réunion ordinaire du 1er novembre 2017 – École Le Sommet (Moncton)
Célébration 2018
Lors de la réunion du Conseil d’éducation, il a été question de Célébration 2018 qui aura lieu en avril ou mai prochain. Il s’agit d’un événement rassembleur qui vise à souligner les réussites de l’année au District scolaire francophone Sud (DSFS). Une première réunion de coordination a eu lieu et les préparatifs vont déjà bon train. La période de mise en candidature pour l’école ou la communauté d’écoles qui présentera la prochaine édition de Célébration 2018 débutera à la mi-novembre et la sélection de l’école hôtesse se fera en janvier par le CED. Cette année, le prix de passeur culturel sera ajouté à la liste des prix de reconnaissance. Il sera remis à une personne ou à un organisme qui a exercé une grande influence dans son école ou sa communauté sur le plan de la langue et de la culture francophone et acadienne. De plus, un concours sera lancé au sein des écoles afin de sélectionner le prototype d’une œuvre qui sera remis aux récipiendaires.
Études démographiques
Suite à une recommandation du comité des installations et infrastructures, le CED a accepté que la prochaine étude démographique du DSFS soit menée dans la région de Saint-Jean. Cette décision est prise en raison du manque d’espace au Centre scolaire Samuel-de-Champlain et suite à la demande de la communauté pour une nouvelle école dans cette région. Cette étude, qui devrait être complétée au printemps 2018, permettra de prévoir des installations qui répondent mieux aux besoins de la région. Par ailleurs, une mise à jour des données sera effectuée pour la région de Moncton et Dieppe.
Séance de formation des CPAE
La réunion du CED a permis de faire un retour sur la séance de formation des CPAE tenue le 28 octobre. Une cinquantaine de participantes et participants y ont pris part. Au cours de la formation, le panel étudiant a été particulièrement apprécié.
Programme croisé
Le comité de travail pour l’avenir du Programme croisé a été mis sur pied et une première rencontre a eu lieu le 23 octobre. La direction générale en a fait le compte rendu, indiquant que les membres du comité ont identifié les avantages et les contraintes du Programme croisé. Elle a aussi souligné que la programmation des activités culturelles et sportives est maintenant offerte à tous les élèves de l’école, comme le souhaitait le conseil. Lors de la prochaine rencontre, prévue le 22 novembre, le comité examinera les moyens pour surmonter les contraintes.
Présentation sur les besoins en garderies francophones à but non-lucratif à Moncton
Conrad Melanson et Sébastien Poirier, des parents de la région de Moncton et anciens membres du conseil d’administration du Centre de jour l’Éveil, situé à l’Université de Moncton, ont fait une présentation afin de sensibiliser le CED aux besoins en garderies à but non-lucratif et de langue française pour les zones scolaires de Moncton, particulièrement pour les zones des écoles Champlain et Le Sommet. Le président du conseil a remercié messieurs Melanson et Poirier pour leur présentation et leur a exprimé l’appui du CED dans ce dossier.
Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 6 décembre à l’école des Bâtisseurs, située au 715, rue Priestman, à Fredericton.
Source :
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois de novembre à Moncton