Dieppe, le 3 novembre 2017 – C’est ce week-end que se tient, à l’école Mathieu-Martin, la conférence atlantique du Baccalauréat international. C’est la deuxième fois que l’école Mathieu-Martin accueille des élèves de la Nouvelle-Écosse, de l’Ile du Prince Édouard et du Nouveau-Brunswick, issus des écoles qui offrent un programme de Bi.

« Voici une autre belle occasion où l’école Mathieu-Martin rayonne au niveau national. Depuis plus de vingt ans que notre personnel et nos élèves font un travail énorme pour atteindre les exigences du programme BI. Non seulement nous les atteignons, mais nous les surpassons. En somme, la conférence est une occasion spéciale pour tous ces jeunes. Une occasion de partager leurs passions et leur énergie. », exprime Michel Power, directeur de l’école Mathieu-Martin.


« C’est une belle expérience que nos élèves ont pu vivre, l’an dernier. Je suis fort heureux de constater que nous accueillons, cette année, un plus grand nombre de participants. La conférence atlantique du Bi a pour objectif de célébrer le programme. C’est ce que s’apprêtent à faire 260 jeunes ce week-end », affirme Ronald LeBlanc, coordonnateur du Bi à l’école Mathieu-Martin.

Cette année, une deuxième école du District scolaire francophone participe, pour une première fois, à la conférence. L’école Sainte-Anne à Fredericton offre, depuis le mois de septembre, un programme de Bi à 28 élèves de 11e année. « Le programme de Bi se déroule bien, grâce à notre équipe d’enseignants ainsi qu’à la coordonnatrice. Nous sommes choyés d’avoir un personnel aussi engagé. », exprime Gabrielle McLaughlin, directrice de l’école Sainte-Anne.

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue à l’auditorium de l’école Mathieu-Martin, en présence des élèves, d’accompagnateurs, du député et ministre Roger Melanson et du maire de la ville de Dieppe, la directrice générale du District scolaire francophone Sud, madame Monique Boudreau, a souhaité, avec enthousiasme la bienvenue aux participants. Elle a encouragé les élèves à profiter de cette occasion pour faire le plein d’énergie, pour tisser des liens d’amitié et pour faire des apprentissages enrichissants. Madame Boudreau a aussi souligné l’importance du programme du Bi pour le dépassement de soi, la rigueur et la détermination qu’il apporte aux élèves. Elle a rappelé aux jeunes que les compétences que les élèves acquerront dans le cadre de leurs parcours au Bi leur seront utiles leur vie durant.

Au cours du week-end, les élèves auront la chance de vivre des activités variées. Des représentants des universités de l’Atlantique sont sur place afin d’échanger avec les participants. Les écoles suivantes participent à la conférence atlantique du Baccalauréat international:
  • Park View Education Center
  • École Sainte-Anne
  • École Carrefour
  • Northumberland Regional High School
  • Sydney Academy
  • Colonel Gray High School
  • École Mathieu-Martin
Cette conférence a été rendue possible grâce à l'engagement des enseignants et des élèves du Bi ainsi qu'au soutien des partenaires

Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?