Dieppe, le 20 octobre 2017 — Le 1er Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ+ et leurs alliées/alliés se tiendra à l’École L’Odyssée de Moncton les 28 et 29 octobre prochains.

C’est sous le thème Affiche tes couleurs que ce premier rassemblement jeunesse réunira des élèves LGBTQ+ et leurs alliés dans un contexte d’échanges, de partages et d’apprentissages. Environ 70 jeunes francophones et 22 personnes accompagnatrices de partout en province convergeront vers Moncton le 28 septembre prochain. Les participantes et les participants à ce premier rassemblement proviendront de 18 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.


Cette année, c’est l’école L’Odyssée qui est l’hôte, mais le comité organisateur de ce premier sommet souhaite que l’expérience se répète ailleurs en province.

Dans le cadre de ce 1er sommet, les jeunes auront la chance de participer à des ateliers, à des panels ainsi qu’à des activités sociales et artistiques. Le 29 octobre, en matinée, les participantes et les participants auront la chance d’accueillir le conférencier Jasmin Roy, un comédien, animateur, journaliste, auteur, conférencier et metteur en scène originaire du Québec. Il est reconnu pour ses prises de parole contre l’intimidation. Sa conférence aura pour thème « Admettre la différence ».

Ce 1er Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ+ et leurs alliées/alliés est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’engagement des membres du comité organisateur. En effet, plus d’une quarantaine de bénévoles et de conférenciers ainsi qu’une douzaine de membres du comité organisateur ont contribué à la concrétisation de cet important sommet.

France Breault, travailleuse sociale à l’école secondaire L’Odyssée de Moncton a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de cet événement. « Comme éducateurs et éducatrices, nous avons la responsabilité de nous assurer que tous les jeunes se sentent en sécurité et qu’ils aient un sentiment de sécurité et d’appartenance lorsqu’ils viennent à l’école. L’inclusion est une valeur importante pour tous les jeunes LGBTQ+ et pour le District scolaire. » affirme madame Breault. Elle ajoute : « C’est par l’entremise de ce type de rencontre que nous pourrons amener nos jeunes à être des leadeurs dans leur école. C’est ainsi qu’ils contribueront à sensibiliser et éduquer leur communauté scolaire et à créer un environnement inclusif, sain et sécuritaire pour tous les jeunes. »

- 30 -

Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?