Dieppe, le 9 juin 2017 — C’est le 8 juin dernier qu’avait lieu la Célébration 2017, un événement du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud en collaboration avec l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne. Cet événement avait pour but de célébrer les réussites des élèves et du personnel des écoles du district. Plus de 200 personnes ont assisté à cet événement qui voulait aussi souligner le 250e anniversaire de la communauté de Cocagne.


En première partie, les visiteurs ont pu voir les réalisations des élèves dans le cadre d’une exposition de projets pédagogiques issus de plusieurs écoles de notre district scolaire et ils ont pu aussi goûter à de délicieuses bouchées et hors-d’œuvre créés par les élèves de 5eannée de l’école Blanche-Bourgeois sous la direction de madame Rachel Schofield.

En deuxième partie de l’événement Célébration 2017, le président du CED, Paul Demers et la directrice générale du DSF-S, Monique Boudreau ont présenté le rapport annuel du conseil d’éducation et ils ont aussi remis dix prix de reconnaissance. En effet, dans le cadre de la Célébration 2017, le CED avait invité la communauté à soumettre la candidature d’élèves, de membres du personnel, de bénévoles aux Prix de reconnaissance 2017. Ces prix soulignaient la contribution d’élèves, de membres du personnel scolaire, du personnel à la petite enfance et de bénévoles qui contribuent à la triple mission du DSF-S : la réussite scolaire, la construction identitaire et le mieux-être global.

[gallery type="slideshow" size="medium" ids="9564,9565,9566,9567,9568,9569,9570,9571,9572,9573,9574"] Voici les lauréats des prix de reconnaissance 2017 :
  • Coralie Fournier
  • Francis Larrivée
  • Dorine Martin-Manuel
  • Marcel Guérette
  • Mélissa Beaupré
  • Serge Larochelle
  • Jeanne Roy
  • Manon Richardson
  • Isabelle Cormier-LeBlanc
  • Daniel Mallais
Pour en apprendre un peu plus au sujet des lauréats, cliquez ici. Monsieur Paul Demers a tenu aussi à souligner l’engagement de Simon Gallant, un élève de l’école Blanche-Bourgeois, en lui remettant un sac à l’effigie du DSF-S en reconnaissance de ses implications bénévoles et communautaires.

Un volet spectacle a clôturé la Célébration 2017. Après l’interprétation de l’Ô Canada par la chorale de l’école Blanche-Bourgeois, sous la direction de l’enseignant Philippe Lucy, des personnes âgées de la communauté sont venues présenter un superbe numéro de danse folklorique. Par la suite, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Léger a présenté quelques-unes de ses chansons, accompagné à l’occasion par les élèves Jasmine Vienneau, Myriam Breau et Yannick Saulnier. Ces élèves ont aussi interprété quelques chansons.

[gallery type="slideshow" size="medium" ids="9575,9576,9577,9578,9579,9580"]

Plus tôt cette année, Daniel Léger était venu rencontrer les élèves de 8e année. Il leur avait partagé l’histoire du Pays de Cocagne et de Capitaine Omer. Les jeunes ont illustré, à leur manière, l’histoire que l’artiste leur a racontée. Enfin, Daniel Léger s’est inspiré des images des élèves et a travaillé avec un graphiste pour créer la vidéo intitulée Le Pays de Cocagne. Un superbe travail de collaboration. Cliquez ici pour visionner la vidéo animée réalisée dans le cadre d’un projet en compagnie de l’artiste Daniel Léger.

Le Conseil d’éducation et le District scolaire francophone Sud remercient les élèves et le personnel de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne pour l’organisation de cette première Célébration.  

-30-

Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Crédits photos:
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
Michèle Routier
Chargée de projets en communication

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?