Nouvelles
Une rencontre qui fait grandir une passion pour l'improvisation
Dieppe, le 24 mai 2017 - Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et en partenariat avec le Gouvernement du Canada et Via Rail, la Ligue nationale d’improvisation (LNI) s’est arrêtée à Halifax pendant sa tournée pancanadienne organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et la Dictée P.G.L. Les élèves des équipes d’improvisation des écoles Le Mascaret, Carrefour de l’Acadie, Le Sommet et Champlain ont donc eu la chance de participer aux activités et aux ateliers organisés lors de cette journée. C’est ainsi que le 19 mai dernier, 34 élèves et 5 accompagnateurs de la région de Moncton et Dieppe se sont rendus à Halifax afin de vivre une expérience inoubliable.
À leur arrivée, les élèves ont eu la chance d’assister à un match d’improvisation de la LNI qui se tenait à gare Via au centre-ville d’Halifax. Le match d’impro était animé par le comédien François-Étienne Paré et arbitré par Christian Brisson-Dargis. Tout match d’improvisation a besoin d’effets musicaux. Dominiq Hamel et Diane Lefrançois ont relevé le défi avec brio. Les joueurs Johanne Lapierre, LeLouis Courchesne et Frédéric Barbusci ont improvisé les sujets qui leur étaient imposés. Yannick Godin, un élève de l’école Carrefour de l’Acadie, fait partie de la LIPSE. Voici ce qu’il avait à dire de son expérience : «Dès que je leur ai parlé (aux joueurs de la LNI), j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment sympathiques. De la façon qu’ils nous parlaient et de la façon qu’ils jouaient de l’impro, on pouvait voir qu’ils avaient beaucoup d’expérience et que c’était vraiment des professionnels. C’était vraiment amusant de pouvoir parler à des professionnels qui ont fait de l’impro dans des grandes ligues.»
[gallery type="slideshow" size="large" ids="9361,9362,9363,9364,9365,9366,9367,9368,9369,9370,9371,9372,9373,9374"]
Les élèves ont aussi eu la chance de visiter les expositions interactives du musée canadien de l’immigration du Quai 21. Cette visite leur a permis de comprendre un peu mieux la réalité de nombreux immigrants à leur arrivée au Canada. La journée s’est terminée avec des ateliers d’improvisation animés par deux des joueurs de la LNI.
Les conseils et les trucs que leur ont prodigués les joueurs de la LNI permettront aux jeunes d’être mieux outillés pour les prochaines parties qu’ils livreront à l’occasion des activités de la LIPSE ou encore dans le cadre des jeux régionaux et des Jeux de l’Acadie.
La Ligue d'improvisation primaire du Sud-Est (LIPSE) remercie les écoles participantes d’avoir encouragé ce voyage ainsi que les partenaires Coach Atlantic pour le transport ainsi que Sobey’s Elmwood et les restaurants McDonald’s de Dieppe pour les collations.
Contribution:
Chrissy Lorette, enseignante
École Carrefour de l'Acadie
Chrissy.Lorette@nbed.nb.ca
Josée Lévesque
Agente de développement communautaire
Communauté d'écoles de Moncton
Josee.H.Levesque@nbed.nb.ca
Contact DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca