Dieppe, le 10 mai 2017 - Du 25 au 29 avril dernier, le District scolaire francophone Sud avait l'immense plaisir d'accueillir une délégation de l’Académie de Rouen située dans le département de la Seine-Maritime en région de Haute-Normandie au nord de la France.

La visite de la délégation française avait, entre autres, pour but de consolider des liens qui ont été tissés lors de l'établissement du programme croisé à l'école Amirault de Dieppe en septembre 2012. Il s’agissait de la première visite de la délégation de l’Académie de Rouen en Acadie. Dans le cadre de cette visite, les partenaires français et acadiens souhaitaient échanger sur leurs pratiques pédagogiques. Les rencontres et les discussions ont été empreintes, au cours des 4 jours qu’a duré la visite de la délégation française, de respect mutuel et d’un climat chaleureux.


DELEGATION FRANCAISE ACADIENNE

Une présentation de Maurice Basque, conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes de l’université de Moncton, a mis en évidence les liens historiques, culturels et linguistiques qui unissent la France et l’Acadie. Grâce à cette conférence d’ouverture, les participants français ont pu avoir un portrait de l’histoire de l’Acadie et de son peuple.

Au cours des jours qui ont suivi, des rencontres ont permis à la délégation française et au gens du DSF-S d’échanger au sujet de ce qui définit leurs pratiques pédagogiques et organisationnelles. Les Français ont pu découvrir ce qui caractérise la gestion de l’amélioration du rendement. Quelques directions d’écoles et leadeurs du District scolaire francophone Sud ont appris ce qui définit le système éducatif français au niveau de ses particularités structurelles et organisationnelles. Tandis que nos districts scolaires regroupent les écoles de la maternelle à la 12e année, on retrouve en France de grandes structures, c’est ainsi que l’Académie de Rouen a été fondée en 1964 et elle regroupe des établissements d’éducation de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur de niveau collégial et universitaire.

De part et d’autre, les réactions des participants sont assez semblables et voici quelques commentaires des membres de la délégation française :

« J’ai découvert que votre district a une approche globale, organisée et systémique. »

« J’ai vu un élan vers la vie! »

« J’ai aimé votre relation à l’existence. »

« Pour moi, cette visite a été une vraie leçon, il est difficile d’objectiver une expérience humaine. »

« Nous sommes, la délégation française et celle du DSF-S, une nouvelle communauté d’apprenants professionnels. »

Diane Albert-Ouellette, responsable de l’entente de collaboration avec l’Académie de Rouen qualifie cette rencontre comme étant une expérience humaine unique : « Nous avons rencontré des leadeurs ouverts sur le monde qui veulent faire une différence auprès de leur clientèle. Grâce aux liens historiques qui nous unissent, malgré le fait que la majorité du groupe était des parfaits inconnus, des liens ont été créés, quelle expérience humaine touchante!»

L’un des membres a exprimé les sentiments qu’il a ressentis dans le cadre de son séjour en Acadie : « Il n’y a de richesse que d’être humains. On ne va pas oublier ce voyage! »

Source :
Diane Albert-Ouellette
Directrice de l’amélioration continue DSF-S
Diane.Albert-Ouellette@gnb.ca

Contact DSF-S :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?